Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    01.07.2022

    La Finistère Atlantique est lancée !.

    Ce vendredi 1er juillet, tandis que la grande boucle cycliste s’élance du Danemark, les géants de la classe Ultim s’étaient donné rendez-vous dans un des lieux fétiches des coureurs au large, la baie de la Forêt, au large de Concarneau. À 13h tapantes, poussés par un timide flux de Sud-Ouest de 6 - 8 nœuds, les géants de 32 mètres ont mis le cap ve

    par gitana_admin

    La Finistère Atlantique est lancée !

    Ce vendredi 1er juillet, tandis que la grande boucle cycliste s’élance du Danemark, les géants de la classe Ultim s’étaient donné rendez-vous dans un des lieux fétiches des coureurs au large, la baie de la Forêt, au large de Concarneau. À 13h tapantes, poussés par un timide flux de Sud-Ouest de 6 – 8 nœuds, les géants de 32 mètres ont mis le cap vers les Glénan avant de prendre le large vers le Golfe de Gascogne. Bien que réputé comme le bateau le plus lourd de la flotte, le Maxi Edmond de Rothschild s’est montré particulièrement agile et rapide dans les petits airs. L’équipage de Charles Caudrelier signe ainsi le meilleur départ et s’empare de la tête de course dans ces premières heures de mer.

    Des figaristes très à l’aise dans leur jardin

    Auteur d’un très beau départ, bien placé à proximité du bateau comité, le Maxi Edmond de Rothschild prenait rapidement les commandes de la flotte et enroulait en tête la cardinale Est Jaune de Glénan avant de privilégier l’intérieur de la Baie, en laissait l’archipel à bâbord. Gitana 17 était imité par Actual tandis qu’Armel Le Cléac’h et Thomas Coville préféraient eux partir plus au large et laisser les îles à tribord. L’option des hommes de Charles Caudrelier semblait être la bonne puisqu’au pointage de 17h ils ouvraient la voie à la latitude de Penmarc’h.

    « L’équipage fait partie de nos atouts »

    La Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance est une première et propose ainsi un parcours inédit de 3 163 milles sur l’Atlantique Nord. Distance proche de ce qui attend Charles Caudrelier en novembre prochain sur la mythique Route du Rhum. Mais les similarités s’arrêtent là puisque c’est bien en équipage que le Maxi Edmond de Rothschild sera mené dans les prochains jours sur l’Atlantique. Ce collectif n’est pas une surprise. L’équipage qui se compose de Charles Caudrelier, Franck Cammas, Morgan Lagravière, David Boileau, Erwan Israël et Yann Riou, est inchangé depuis 2019 et possède déjà à son actif quelques faits d’armes comme une double victoire sur la Rolex Fastnet Race (2019, 2021), la Drheam Cup ainsi que deux tentatives de Trophée Jules Verne.

      « Nous avons le luxe de pouvoir faire le choix de la stabilité et de travailler dans la continuité au sein du Gitana Team. Cet équipage se connaît désormais par cœur et fonctionne parfaitement. Nous avons tous une connaissance accrue du Maxi Edmond de Rothschild, avec chacun beaucoup de milles et d’expérience acquise à bord. Et aussi un grand plaisir à naviguer ensemble, ce qui est pour moi essentiel dans la performance », confiait Charles Caudrelier avant d’ajouter : « Malgré le fait que je devienne le skipper solo du Maxi cette année, avec la Route du Rhum en ligne de mire, le fonctionnement sera quasi identique à bord avec Franck. Mais je vais profiter d’avoir deux de mes routeurs du Rhum (Erwan et Franck) pour me consacrer pleinement aux réglages, au pilotage et à la marche du bateau et les laisser travailler ensemble sur la partie navigation et météo, que l’on se partageait avant avec Franck. »

    Preuve que ces deux marins, dont la complémentarité n’est plus à démontrer, ont depuis longtemps dépassé les clivages des titres et fonctions, c’est bien Franck Cammas qui était à la barre sur ce départ pour emmener le Maxi Edmond de Rothschild vers le large.

    Une météo variée sur la première partie de parcours

    Charles Caudrelier nous l’expliquait hier à l’issue du briefing météo :« le départ va être compliqué car il y aura peu de vent. Il va falloir faire un beau départ et tirer son épingle du jeu pour attraper en premier le flux un peu plus soutenu qui nous attend au large. »

    Pour ce qui est du départ, contrat rempli pour les marins du Gitana Team !
    Le chemin vers le Sud, et le fameux cap Finisterre, ne se fera pas en route directe et c’est seulement samedi en fin de journée, voire dans la soirée que les premiers devraient déborder la pointe nord-ouest espagnole. L’ambiance changera alors avec des conditions plus musclées et instables attendues au large de la péninsule ibérique du fait d’une dépression thermique centrée sur l’Espagne. À ce jour, l’alizé semble être au rendez-vous, avec un flux modéré de Nord-Est de 15-20 nœuds, qui propulsera la flotte de la Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance vers Madère puis les Canaries. Un passage estimé en tout début de semaine prochaine.

    Action Enfance, un partenaire impliqué

    Jeudi matin, à la veille de leur départ, les skippers engagés sur la Finistère Atlantique ont accompagné une vingtaine d’enfants et adolescents de la fondation ACTION ENFANCE aux Glénan pour un joli moment d’échange et de partage au cœur de cet archipel exceptionnel.

    Une rencontre qui a permis aux quatre marins présents – Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Amélie Grassi – de faire découvrir l’univers maritime à ces enfants malmenés par la vie et pour qui la mer était jusqu’alors inconnue.

    Cette matinée s’est terminée par la visite, sur les quais de Concarneau, des quatre maxi-trimarans par des enfants au regard impressionné, curieux de connaître les conditions de vie à bord de ces géants des mers.

    La Finistère Atlantique Challenge Action Enfance

    Parcours de 3 163 milles sur l’Atlantique Nord
    Concarneau, Les Glénan, Madère, Lanzarote (Canaries), Santa Maria (Açores), Concarneau

    Équipage du Maxi Edmond de Rothschild

    Charles Caudrelier, skipper
    Franck Cammas, barreur navigateur
    Morgan Lagravière, barreur régleur
    David Boileau, régleur N°1
    Erwan Israël, barreur régleur
    Yann Riou, équipier média barreur

    Les engagés

    Maxi Edmond de Rothschild
    Banque Populaire XI
    Sodebo Ultim 3
    Actual Leader