Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    17.10.2016

    OUVERTURE DE L’EXPOSITION GITANA AUX SABLES D’OLONNE.

    Embarquez dans la saga Gitana au cœur du village du Vendée Globe ! En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans de l’engagement et de la passion de leur famille pour la voile à travers la légendaire histoire des Gitana.

    par gitana_admin

    OUVERTURE DE L’EXPOSITION GITANA AUX SABLES D’OLONNE

    Embarquez dans la saga Gitana au cœur du village du Vendée Globe ! En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans de l’engagement et de la passion de leur famille pour la voile à travers la légendaire histoire des Gitana. Afin de marquer cette date anniversaire et faisant écho à une saison sportive exceptionnelle, avec notamment la participation du Mono60 Edmond de Rothschild au prestigieux Vendée Globe, les armateurs du Gitana Team ont souhaité partager avec le plus grand nombre leur héritage maritime et présenter la voile d’aujourd’hui comme les défis de demain au travers d’une exposition inédite.

    Baptisée « Gitana, entrez dans la légende », cette installation créative et ludique de 200 m2 est une véritable invitation au voyage qui s’articule autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu’aux enfants. L’espace Gitana est installé au cœur du village de Port Olona – sur la zone exposants Vertime (Entrée Cap Leeuwin) – à l’entrée de la passerelle qui mène aux bateaux.

    MUSÉOGRAPHIE ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÉ

    Grandes dates de la saga Gitana, galerie retraçant l’implication des générations Rothschild dans l’évolution de cette lignée, objets d’époque à découvrir en exclusivité ; l’histoire tient une grande place dans l’exposition.

    Mais l’objectif étant de partager et d’expliquer aux nombreux visiteurs ce que sera la vie de Sébastien Josse lors du Vendée Globe, le Gitana Team vous plonge au plus près de son quotidien grâce notamment à la reproduction à l’échelle 1 du cockpit du Mono60 Edmond de Rothschild. Petits et grands pourront ainsi s’installer sous la casquette de Gitana 16, lieu où le skipper passera une très grande partie de son temps lors du tour du monde.

    Toujours dans cette optique, l’équipe a imaginé un espace de vidéos en 360°, où le public pourra visiter le monocoque et naviguer à bord du dernier-né des Gitana en compagnie de Sébastien Josse grâce à la réalité virtuelle. 

    L’innovation et la technologie ne sont pas oubliées avec l’exposition d’une pièce maîtresse ; l’un des fameux foils qui a fait son apparition sur la nouvelle génération de monocoque IMOCA, dont le Mono60 Edmond de Rothschild fait partie. Le public peut ainsi prendre la mesure et apprécier le profil aiguisé de cette grande pièce de carbone. Non loin du foil, des panneaux présentent les principaux matériaux de la construction navale.

    Tout au long de la visite de nombreux films et explications 3D sont à la disposition du visiteur pour lui permettre de découvrir un peu mieux l’univers de la régate et de la compétition au large

    Enfin, les enfants peuvent venir exprimer leur créativité grâce à un mur d’expression qui leur est spécialement dédié ; coloriages ou feuilles libres pour nous proposer leur bateau du futur. Pour les remercier de leur participation, des cadeaux les attendent. 

    DES ANIMATIONS QUOTIDIENNES

    L’exposition vous accueille tous les jours jusqu’au départ du 6 novembre de 10h à 20h.

    Des sessions de réalité virtuelle sont programmées avec trois rendez-vous quotidiens d’une heure : 11h, 14h et 18h. Les places sont limitées alors n’hésitez pas à vous présenter dès l’ouverture du créneau.

    À l’issue de votre visite, les bulletins de nos tirages au sort vous attendent : le quotidien de 19h pour remporter des pass sur le Salon Nautique de Paris, notre partenaire, et l’hebdomadaire qui tous les samedis soir (22 et 29 octobre, 5 novembre) vous permettra de gagner une visite du Mono60 Edmond de Rothschild, une aquarelle signée et numérotée, réalisée par le peintre de la Marine Marc Berthier et encore de nombreux pass pour le Nautic.

    Moulins à vent pour les artistes en herbe, sans oublier des posters du Mono60 Edmond de Rothschild seront distribués deux fois par jour, à 11h30 puis 16h.

    Avant de débuter votre visite téléchargez l’application mobile de l’exposition en vous rendant sur www.gitana-team.com/140ans