Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    09.05.2015

    Carton plein pour les multicoques Edmond de Rothschild.

    C’est à 10h précises que le départ du 8e Tour de Belle-Ile a été donné depuis Tara Expéditions. Pour cette cuvée 2015, ce sont près de 500 bateaux qui s’étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ mouillée en baie de Quiberon.

    par gitana_admin

    Carton plein pour les multicoques Edmond de Rothschild

    C’est à 10h précises que le départ du 8e Tour de Belle-Ile a été donné depuis Tara Expéditions. Pour cette cuvée 2015, ce sont près de 500 bateaux qui s’étaient donné rendez-vous sur la ligne de départ mouillée en baie de Quiberon. Pour le Gitana Team, qui avait choisi d’aligner deux de ses unités le Multi70 et le GC32 Edmond de Rothschild – cette épreuve marquait la rentrée officielle de l’équipe. Un retour aux affaires plus que réussi puisqu’ils remportaient respectivement leur course en s’adjugeant le grand et le petit Tour de Belle-Ile. A bord de Gitana XV, Sébastien Josse et ses hommes s’offraient même leur propre record détenu depuis 2011.

    Le doublé du Multi70 Edmond de Rothschild

    Remis à l’eau le 22 avril dernier, le Multi70 Edmond de Rothschild souhaitait profiter du Tour de Belle-Ile pour venir étrenner ses nouveaux appendices non loin de sa base lorientaise. Conscients de la jeunesse de cette nouvelle plateforme, dont les systèmes vont réclamer une mise au point conséquente, les hommes de Sébastien Josse étaient cependant impatients de se retrouver bord à bord avec leurs « homologues » de 70 pieds : « C’est très agréable de retrouver l’adrénaline de la compétition. Car ça a été serré jusqu’au Sud de Belle-Ile avec les équipages de Sydney Gavignet et de Jean-Pierre Dick, avec pas mal de contact. Mais je ne suis pas du tout étonné de cette proximité. Déjà parce qu’à l’échelle de nos bateaux ce petit format ne permet pas de créer de grosses différences mais aussi du fait de la météo avec laquelle nous avons dû composer. Nous avons en effet eu du près sur la première partie mais nous avons pu exploiter un peu plus le potentiel de notre machine dans la dernière partie et prendre l’avantage sur nos adversaires pour finalement l’emporter. C’est toujours sympa de démarrer la saison ainsi » déclarait tout sourire le skipper Gitana à son retour à quai.

    Avec trois victoires en quatre participations, l’écurie armée par le Baron Benjamin de Rothschild vient une nouvelle fois d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve, et d’une bien belle manière. En effet, en coupant la ligne d’arrivée à 12h24’45’’, le Multi70 Edmond de Rothschild remportait non seulement la 8e édition du Tour de Belle-Ile mais améliorait également le record de l’épreuve de près de 20 minutes. Un chrono qui ne changera pas pour autant de « maison », puisque ce dernier était détenu depuis 2011 par l’équipage de Sébastien Josse sur Gitana 11.

    Les hommes de Gitana XV débutent ainsi leur saison sur un beau doublé et surtout ont pu emmagasiner des informations précieuses pour la suite de leur période de tests : « Bien qu’il s’agisse d’une navigation très courte, cela nous permet d’ores et déjà de nous jauger et de valider les grands principes du travail réalisé pendant le chantier d’hiver. C’était indispensable pour établir la job list de tout ce qu’il nous reste à faire. Je le répète beaucoup mais nous ne sommes qu’au début de notre apprentissage et cette première sortie est plutôt très positive. Le bateau n’a pas perdu de sa vélocité au près et a gagné aux allures portantes » confiait Sébastien Josse.

    Baptême du feu réussi pour le GC32 Edmond de Rothschild

    Tandis que Gitana XV s’élançait sur les 42 milles du grand tour de Belle-Ile, son petit « frère » de 32 pieds – le GC Edmond de Rothschild – s’alignait lui sur le petit Tour ; une boucle de 39 milles imaginée pour les plus petites unités car elle leur permet de participer sans se frotter à la dureté de la côte Ouest de Belle-Ile, où la houle met bien souvent bateaux et équipages à rude épreuve. La barre du catamaran volant avait été confiée à Gurvan Bontemps, nouveau venu au sein du Gitana Team et spécialiste des catamarans de sport. Imitant l’équipage du Multi70, les cinq hommes du GC32 Edmond de Rothschild se sont imposés sur le petit Tour de Belle-Ile après seulement 2 heures et 45 minutes de course. Un chrono plus qu’honorable compte tenu des conditions de mer délicates pour ce type de bateau et très encourageant pour sa première régate officielle.

    « C’était une belle régate à bord du GC32 Edmond de Rothschild. Nous n’avions pas de concurrents de notre catégorie mais ça ne nous a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir. Sur la première partie du parcours, où nous n’étions pas vraiment à notre avantage, car au près, nous avons tout de même réussi à jouer avec l’AC45 Groupama ce qui était plutôt sympa. Pour nos types de bateaux, le format s’apparentait à un raid et le plus compliqué a été de gérer la mer et les rafales d’une vingtaine de nœuds dès la sortie du chenal de la Teignouse. J’ai l’habitude des petits catamarans de sport et le GC32 est vraiment un bateau agréable à bord duquel on a vite de bonnes sensations comme lors de notre bord retour au portant vers les Galères » racontait Gurvan Bontemps accueilli par les autres membres du Gitana Team.

    Support d’entraînement idéal et dédié pour progresser dans la navigation en vol, le GC32 du Gitana Team s’offrira une escapade transalpine et goûtera aux charmes lacustres dans un peu plus d’un mois. En effet, avec Sébastien Josse de retour à la barre, épaulé par Gurvan Bontemps, Benjamin Amiot, Olivier Douillard sans oublier Cyril Dardashti, le catamaran de 32 pieds s‘alignera le 13 juin prochain au départ du célèbre Bol d’Or, l’événement nautique de référence sur le Lac Léman.

    Deux courses, une équipe

    « Le Team effectue une belle rentrée ! Je suis vraiment content pour tous les membres de l’équipe car une fois encore il y a eu beaucoup de travail de fait et d’énergie dépensée cet hiver pour donner vie aux projets ambitieux que nous avons mis en route. Avec cette double victoire nous avons rempli les objectifs et c’est une belle récompense pour débuter la saison d’autant que nous avions choisi de partager cette course en composant nos équipages au maximum des permanents de Gitana. Bravo et merci à eux » concluait Cyril Dardashti, le directeur général du Gitana, lui-même artisan de ces succès tant à terre qu’en mer puisqu’il est l’un des piliers de l’équipage du Multi70 Edmond de Rothschild.

    Classement scratch du Tour de Belle-Ile 2015
    1. Multi70 Edmond de Rothschild – 2h24’45’’
    2. Musandam Oman Sail – 2h 26’20’’
    3. Paprec Recyclage – 2h29’30’’
    4. GC32 Edmond de Rothschild – 2h45’10’’ ( 1er du petit Tour)

     

    Les équipages

    Multi70 Edmond de Rothschild

    Sébastien Josse (skipper)
    Cyril Dardashti, Jean-François Cuzon, Antoine Koch, Olivier Douillard, David Boileau, Pierre Tissier

    GC32 Edmond de Rothschild

    Gurvan Bontemps (skipper)
    Armand de Jacquelot, Grégory Gendron, Christophe Carbonnières, Benjamin Lamotte