Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    25.10.2011

    Le MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild est à l’eau.

    En mars 2010, le Baron Benjamin de Rothschild comptait parmi les premiers armateurs à sengager dans le nouveau circuit des Multi One Design ; un concept s'appuyant sur des trimarans monotypes de 70 pieds et dont le programme décline aussi bien des transatlantiques, des tours de l'Europe, un tour du Monde avec escales ou encore des city races. Un an

    par gitana_admin

    Le MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild est à l’eau

    En mars 2010, le Baron Benjamin de Rothschild comptait parmi les premiers armateurs à sengager dans le nouveau circuit des Multi One Design ; un concept s'appuyant sur des trimarans monotypes de 70 pieds et dont le programme décline aussi bien des transatlantiques, des tours de l'Europe, un tour du Monde avec escales ou encore des city races. Un an et sept mois plus tard, le projet prend réalité avec la mise à l'eau du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild. Quatrième monotype de la classe Multi One Design, ce multicoque s'inscrit dans la lignée des Gitana qui ont marqué l'histoire nautique de la famille Rothschild. Il sera barré par Sébastien Josse.

    Sébastien Josse est un marin de nature patiente. Mais les confrontations avec ses futurs adversaires lors des Krys Match, qui se sont tenus début d’octobre à La Trinité-sur-Mer, ont aiguisé son appétit de compétiteur. Cet après-midi, il nous confiait son sentiment à la vue de ce trimaran enfin à flot : « La semaine est dense pour le Gitana Team. Nous attendions cette mise à l’eau avec une grande impatience et c’est aujourd’hui avec beaucoup d’émotion que nous avons accompagné l’équipe de MOD dans la dernière ligne droite. Cette livraison concrétise le projet et marque le début d’une nouvelle aventure pour le team. Ce multicoque de 70 pieds est le premier bateau flambant neuf que l’on me confie. C’est un honneur et je ne remercierais jamais assez le Baron et la Baronne Benjamin de Rothschild pour leur confiance et la chance qu’ils m’offrent en me laissant la barre de cette nouvelle unité.»

    La singularité des Multi One Design ne tient pas uniquement à l’architecture commune des trimarans et à toute la philosophie qui en découle. L’adhésion à cette nouvelle classe bouscule, en effet, les habitudes des équipes de Course au Large : « Il est très rare pour une équipe comme la nôtre de ne pas participer à la conception puis à la réalisation des bateaux sur lesquels nous naviguons. Habituellement, à ce stade du processus, même si nous n’avons pas encore navigué, nous avons le bateau bien en main du fait de la construction. Aujourd’hui c’est une découverte pour nous tous. » Désormais à l’eau dans son nouveau port d’attache, le MOD armé par le Baron Benjamin de Rothschild subira dès demain les tests dits statiques. Il s’agit de tester, à quai, la résistance des différentes pièces mécaniques en les poussant à leur charge maximale. Puis viendra la première sortie en mer qui devrait se dérouler jeudi si les conditions météorologiques le permettent et naturellement, si les résultats des tests statiques se montrent satisfaisants.

    Le Gitana Team entamera dès lors une série de navigations au cours du mois de novembre afin de valider la conformité du trimaran et d’en accepter la livraison définitive.

    Le Gitana Team s’installe à Lorient

    Si la mise à l’eau du MOD Groupe Edmond de Rothschild reste l’événement du jour, il coïncide avec un changement majeur pour le Gitana Team. Installée depuis sa création à Saint-Philibert, commune séparée de la Trinité-sur-Mer par la rivière de Crac’h, l’écurie de course au large fondée par le Baron Benjamin de Rothschild installe sa base logistique et technique à Lorient. Un déménagement que nous expliquait dans le détail Cyril Dardashti, le team manager : « Le Gitana Team s’installe dès aujourd’hui à Lorient. Nous intégrons, en effet, un hangar situé sur la base des sous-marins de Kéroman et les bateaux Gitana seront amarrés à proximité immédiate. Ce déménagement intervient après dix années passées à la Trinité-sur-Mer et a été guidé par un souci d’optimisation de notre logistique mais également par le souhait de gagner en performance. En effet, avec l’arrivée du MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild dans l’écurie nous souhaitions nous rapprocher de nos futurs concurrents car la monotypie de ce nouveau support réclamera des entraînements communs pour progresser et rester à la pointe. Avec la base des sous-marins de Keroman, où une grande majorité des équipes de course au large est réunie, Lorient a réussi un challenge difficile en transformant le site existant et en mettant en place un pôle de compétence aujourd’hui reconnu. Au sein du Gitana Team, nous avons l’ambition de rester au cœur de l’innovation et des avancées technologiques et c’est pourquoi cette nouvelle base s’est imposée comme une évidence. Cependant, l’équipe reste extrêmement attachée à la Trinité-sur-Mer et à son port de plaisance car il offre, avec la Baie de Quiberon, un lieu de navigation idyllique. »

    Norbert Métairie, Président de Cap l’Orient agglomération et Maire de Lorient, saluait l’arrivée du Gitana Team dans sa ville et avait ainsi souhaité être présent ce mardi : « Je me réjouis de l’installation de la prestigieuse équipe Gitana, menée par le Baron Benjamin de Rothschild. Elle s’inscrit dans la continuité de l’attractivité du pôle course au large de la Base de sous-Marins de Lorient. A proximité des chantiers d’assemblage des MOD70, cette nouvelle implantation confirme le dynamisme des entreprises du nautisme ainsi que la complémentarité de l’offre et des compétences du territoire lorientais. »