Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    27.04.2011

    De Gitana 11 au MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild.

    La semaine dernière fut riche pour le skipper du futur MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild. Lundi, Gitana 11 – le maxi-trimaran de l’écurie – quittait les hangars de Saint-Philibert avant de rejoindre, quarante-huit heures plus tard, le port de la base des sous-marins de Lorient.

    par gitana_admin

    De Gitana 11 au MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild

    La semaine dernière fut riche pour le skipper du futur MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild. Lundi, Gitana 11 – le maxi-trimaran de l’écurie – quittait les hangars de Saint-Philibert avant de rejoindre, quarante-huit heures plus tard, le port de la base des sous-marins de Lorient. Une mise à l’eau et une première navigation annonciatrices d’un programme de courses en équipage pour la saison 2011. Sitôt après avoir amarré le multicoque de 77 pieds, Sébastien Josse rejoignait Paris pour la conférence de presse de lancement de la Krys Ocean Race. C’est en effet jeudi, le 21 avril, que les organisateurs de MOD SA ont annoncé officiellement le nom, les dates et le parcours de la première transatlantique du Multi One Design Championship.

    Les MOD 70, c’est du concret
    Après la mise à l’eau et le baptême du premier monotype de la série fin mars à Lorient, les organisateurs de MOD SA poursuivent la concrétisation du projet Multi One Design. Ils ont annoncé jeudi dernier, au cinéma « Elysées Biarritz » à Paris, les grandes lignes de la première Ocean Race du circuit, la Krys Ocean Race. Il s’agit d’une transatlantique en équipage qui empruntera un parcours historique : New York – Brest, soit 2 950 milles de traversée de l’Atlantique Nord. La flotte des MOD 70, qui devrait alors être composée des six premiers multicoques, s’élancera au pied de la Statue de la Liberté le 7 juillet 2012 pour rallier Brest une semaine plus tard. Cette arrivée coïncidera avec le début des célèbres fêtes maritimes, les Tonnerres de Brest, qui rassemblent tous les quatre ans et cela depuis vingt ans, grands et petits voiliers anciens des côtes européennes.
    A l’issue de cette présentation, Sébastien Josse nous confiait ses impressions sur cette première course au décor prestigieux : « Les transatlantiques d’Ouest en Est sont rares pour les courses en flotte. Le parcours qui nous est proposé est à peu de choses près celui du record de la traversée de l’Atlantique Nord. Je n’ai jamais embarqué pour ce célèbre chronomètre mais le tracé ne m’est pas pour autant inconnu. Lors de ma participation à la Volvo Ocean Race, en 2006, nous avions une étape New York  – Plymouth. J’ai donc déjà eu la chance de naviguer au pied de la statue de la liberté tandis que nous étions amarrés à Manhattan. C’était magique et j’en garde un souvenir incroyable. La course en elle-même s’annonce exigeante car la route nous fait passer par Terre-Neuve et ses bancs de brume si caractéristiques. A cette période, nous pouvons aussi nous attendre à négocier des dépressions. C’est d’ailleurs la période privilégiée par les chasseurs de record pour s’élancer. Et puis nous arrivons à Brest alors que les fêtes maritimes battront leur plein, ce qui promet une fin de course chaleureuse et festive comme savent très bien le faire les brestois » concluait tout sourire le skipper du MOD Groupe Edmond de Rothschild.
    Si le Gitana Team devra encore patienter quelques mois pour prendre possession de son monotype, le n°4, pas question pour Sébastien Josse et son équipe de rester les bras croisés. Ils disposent de la formidable machine qu’est Gitana 11 pour s’aligner sur différentes régates en équipage ouvertes aux maxi-multicoques.

    Gitana 11, un lien naturel vers le MOD 70
    Vainqueur de la Route du Rhum 2006 dans la catégorie des 60 pieds Orma, Gitana 11 a été transformé en un maxi-trimaran de 77 pieds pour participer à la dernière édition de la célèbre transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, alors ré-ouverte aux voiliers de la G Class. Avec une plateforme très proche du futur MOD 70, Gitana 11 est un support idéal pour Sébastien Josse afin de prendre ses marques en multicoque mais aussi pour sélectionner et former l’équipage qui l‘accompagnera dans l’aventure des Multi One Design. Le 7 mai prochain, le maxi armé par le Baron Benjamin de Rothschild prendra part au Tour de Belle-Île. Une régate où amateurs et professionnels se côtoient au sein d’une flotte de plus de trois cents voiliers. Un mois après cette première sortie officielle, le navigateur d’origine niçoise s’élancera, toujours en équipage, sur l’Armen Race puis sur le Record SNSM. L’Armen Race est une toute nouvelle course qui consistera en une grande boucle au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-Mer, après avoir viré le Phare d’Ar Men situé dans l’Ouest de la Pointe du Raz et l’Ile d’Yeu, au large des côtes vendéennes. Le record SNSM n’est quant à lui plus à présenter. Enfin, mi-août, Gitana 11 sera au départ de la Rolex Fastnet Race. Cette classique de la Course au Large, dont la première édition eut lieu en 1925, est bien connue de Sébastien Josse pour l’avoir remportée trois fois en monocoque Imoca. Rappelons également que Gitana V a détenu le record du Fastnet pendant près de dix-neuf ans. 

    Ce programme 2011, placé sous le signe de l’équipage, contraste avec les deux dernières années de navigation de Gitana 11, qui étaient consacrées au solitaire en vue de la préparation à la Route du Rhum. Mais c’est un magnifique trait d’union entre le passé et l’avenir du Gitana Team.

     
    L’année d’équipage de Gitana 11

    7 mai : Tour de Belle-Ile
    2-5 juin : Armen Race au départ de la Trinité-sur-Mer
    19-21 juin : Record SNSM au départ de Saint-Nazaire
    14 août : Rolex Fastnet Race au départ de Cowes (Ile de Wight)


    Multi One Design Championship 2011-2014

    6-8 octobre 2011 : Krys Match (Exhibition avec les premiers monotypes)  
    Départ le 7 Juillet 2012 : Krys Ocean Race (New York – Brest)    
    Septembre 2012 : Tour de l’Europe en équipage (6 à 8 étapes)
    Juin 2013 : Tour de l’Europe en équipage (6 à 8 étapes, objectif de huit bateaux)
    Octobre 2013 – Avril 2014: Tour du Monde en équipage (5 à 6 étapes, 5 océans, objectif de douze bateaux)
    Août 2014: Course océanique en équipage