Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    21.05.2010

    Le Gitana Team à l’horizon 2014.

    En 2000, le Baron Benjamin de Rothschild choisit de perpétuer une passion centenaire pour les sports nautiques initiée par ses aïeux en ouvrant son histoire familiale aux multicoques ; de fabuleuses machines qui le fascinent depuis de nombreuses années tant par leur élégance que par la technicité et le savoir-faire qu’elles réclament. Le Gitana Tea

    par gitana_admin

    Le Gitana Team à l’horizon 2014

    En 2000, le Baron Benjamin de Rothschild choisit de perpétuer une passion centenaire pour les sports nautiques initiée par ses aïeux en ouvrant son histoire familiale aux multicoques ; de fabuleuses machines qui le fascinent depuis de nombreuses années tant par leur élégance que par la technicité et le savoir-faire qu’elles réclament. Le Gitana Team, une écurie de course au large dédiée à la passion de la vitesse sur l’eau et à l’éclosion de talents, voit alors le jour. Dix ans plus tard, Benjamin de Rothschild confirme son statut d’acteur majeur de la course au large – et de fervent armateur de multicoques – en s’engageant dans une nouvelle classe océanique internationale : les MOD 70, trimarans monotypes de 70 pieds.

    Troisième équipe à annoncer son engagement dans le Multi One Championship, le Gitana Team rejoint ainsi le monotype ambassadeur, skippé par le suisse Stève Ravussin, et le trimaran Foncia, mené par Michel Desjoyeaux, dans l’écriture de cette nouvelle page des multicoques océaniques. L’attachement incontesté au support mais aussi l’engouement pour les courses en équipage, où l’esprit d’équipe et la cohésion, si chers aux yeux de la Baronne et du Baron de Rothschild, prennent toute leur dimension ont largement guidé le choix de ce nouveau défi audacieux: « Hormis  l’aventure Gitana Eighty, l’histoire du Gitana Team se conjugue depuis son origine sur plusieurs coques. Suite à la chute du Championnat Orma et malgré les efforts consentis pour offrir un avenir aux multicoques de 60 pieds, nous étions en mal de circuit. Le Multi One Championship répond en partie à nos attentes. A travers la voile de compétition nous souhaitons soutenir et perpétuer des valeurs familiales : le dépassement de soi, la quête systématique de l’excellence, le travail d’équipe, et l’ouverture au monde et à l’innovation. Figurer parmi les pionniers de cette nouvelle classe nous semblait naturel.»
     
    Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team, se réjouissait naturellement de cette annonce: « Le choix de nos armateurs de poursuivre l’histoire Gitana en s’engageant dans le Multi One Championship est une formidable nouvelle pour le team, qui anime la classe des multicoques depuis près de dix ans. Le programme prévisionnel annoncé par Multi One Design propose une alternance de courses au large et de régates type Grand Prix, mais la démarche va plus loin que celle du Championnat Orma puisqu’un tour du monde avec escales sera organisé tous les trois ans. Cette nouvelle dimension représente un attrait supplémentaire. Le numerus clausus imposé par nation et la volonté d’ouverture à l’international qui en découle sont également des points très importants de ce circuit. Car de son temps le championnat Orma a souffert, entre autres, d’être trop franco-français. J’espère que les équipages étrangers seront sensibles à ce projet et nous rejoindront.»
     
    En sa qualité de président de Multi One Design S.A., Marco Simeoni saluait l’entrée en lice du Gitana Team au sein du Multi One Championship : « C’est un honneur et un grand plaisir pour Multi One Design SA d’accueillir un team de la renommée de Gitana dans le championnat des MOD 70’. Le palmarès de du Gitana Team et la fidélité du Baron Benjamin de Rothschild envers le multicoque sont exemplaires. Cette participation démontre déjà le haut niveau sportif que sera le « Multi One Championship ».Nous souhaitons à toute l’équipe Gitana une chaleureuse bienvenue et nous vous donnons rendez-vous en septembre 2011 pour la mise à l’eau du MOD 70’ Gitana.»
     
    Le MOD 70’ Gitana, dont la livraison est prévue courant septembre 2011, sera le neuvième voilier du Gitana Team à défendre les couleurs du Groupe Edmond de Rothschild sur les mers du globe. En attendant cette nouvelle venue, le team se concentre sur son objectif sportif majeur en 2010, à savoir la Route du Rhum dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre prochain. Enfin, la saison voile Gitana sera également marquée par la participation du catamaran Groupe Edmond de Rothschild à l’Extrême Sailing Series, un circuit européen de régates inshores dans lequel Yann Guichard et ses hommes ont brillé en 2009 en s’adjugeant la deuxième place du championnat. Le premier Grand Prix de la saison 2010 se déroulera à Sète, dans le Sud de la France, du 27 au 30 mai prochain. 
     
    Le MOD 70’ Gitana
    Longueur hors tout : 21,4 m
    Largeur hors tout : 16,91 m
    Tirant d’air : 28,5 m
    Déplacement léger : 6,2 tonnes
    Surface de voilure au près : 267 m2
    Surface de voilure au portant : 397 m2
     
    Début de construction : fin 2010
    Livraison prévue : Septembre 2011
     
    Le Programme 2010-2014 du Gitana Team

    Extrême Sailing Series 2010

    GP de France (Sète, Hérault)
     
    27-30 mai  2010
    GP d’Angleterre (Cowes, Ile de Wight)
     
    31 juillet – 5 août 2010
    GP d’Allemagne (Kiel, Schleswig-Holstein)
     
    26 – 29 août 2010
    GP d’Italie (Trapani, Sicile)
     
    23 – 26 septembre 2010 
    GP d’Espagne (Almeria, Andalousie)
     
    9 – 12 octobre 2010

    Route de Rhum – La Banque Postale 2010

    Départ de la Route du Rhum (Saint Malo / Pointe-à-Pitre)
    31 octobre 2010
     
    Multi One Design Championship 2011-2014

    Pro-Am, course promotionnelle réunissant skippers et invités
    (objectif de quatre bateaux)
     
    Novembre 2011
    Tour de l’Europe en équipage
    (6 à 8 étapes, objectif de huit bateaux)
     
    Mai – Juin 2012
    Course océanique en équipage
     
    Novembre 2012
    Tour de l’Europe en équipage
    (6 à 8 étapes)
     
    Juin – Juillet 2013
    Tour du Monde en équipage
    (5 à 6 étapes, 5 océans, objectif de douze bateaux)
    Novembre 2013 – Avril 2014

    Retrouvez toutes les infos sur le Multi One Championship sur : www.multionedesign.com