Quatre mois jour pour jour après son entrée en chantier d’hiver dans sa base de St Philibert, le maxi-trimaran Gitana 11 a été remis à l’eau ce mercredi 17 mars en fin d’après-midi. Les travaux mis en œuvre par l’équipe technique de l’écurie de course au large du Baron Benjamin de Rothschild visaient à gommer les erreurs de jeunesse du géant pour en améliorer les performances et la fiabilité. De retour dans son élément, Gitana 11 est désormais fin prêt pour attaquer les nombreuses navigations d’entraînement au programme de son skipper Yann Guichard.
17.03.2010
Gitana 11 dans le grand bain.
Quatre mois jour pour jour après son entrée en chantier d’hiver dans sa base de St Philibert, le maxi-trimaran Gitana 11 a été remis à l’eau ce mercredi 17 mars en fin d’après-midi. Les travaux mis en œuvre par l’équipe technique de l’écurie de course au large du Baron Benjamin de Rothschild visaient à gommer les erreurs de jeunesse du géant pour e
Gitana 11 dans le grand bain
Avancement des foils
Ces plans porteurs tout en carbone situés de part et d’autre du trimaran lui permettent d’atteindre des hautes vitesses en limitant la traînée dans l’eau et en soulageant les flotteurs.L’un des gros dossiers de ces quatre mois aura été d’avancer les puits de foils afin de gagner dans l’équilibre général de la plateforme : « Il a fallu les avancer sans modifier la forme de la carène. Ce gros œuvre a mobilisé deux techniciens à temps plein durant trois mois. » Pendant ce temps, des nouveaux appendices au profil identique ont été fabriqués chez C3 technologie pour remplacer ceux empruntés provisoirement à Gitana 12.
Safrans de flotteurs et safran central font peau neuve
Essentiels à la performance de Gitana 11 tant dans leur emplacement que dans leur profil, les safrans du trimaran ont été largement modifiés dans les derniers mois. Nouvelles pièces et nouvelle place pour les safrans de flotteurs. Ils ont, en effet, été avancés afin de gagner en efficacité et d’augmenter le contrôle du bateau à la barre. Le safran central, qui bénéficie d’une nouvelle forme pour gagner en finesse de barre, est un produit maison réalisé dans les hangars de St Philibert.
Mise en place d’instruments de mesure sur des pièces embraquées
Des capteurs de pressions ont par exemple été installés sur les lignes hydrauliques. L’objectif de ce travail, initié par Pierre Bourcier et Benoit Piquemal, est d’enregistrer et d’acquérir une multitude de données qui une fois traitée permettront d’augmenter les performances de Gitana 11 et d’accroître la sécurité à bord.
De la théorie à la pratique
Outre son programme sur Gitana 11, le navigateur breton sera pour la deuxième année consécutive à la barre d’un Extrême 40. En effet, un catamaran de 40’ rebaptisé Groupe Edmond de Rothschild comptera parmi les engagés 2010 de l’Extrême Sailing Series Europe. Les cinq dates inscrites pour l’heure au calendrier du championnat seront l’occasion pour Yann Guichard et les trois équipiers de confirmer le potentiel exprimé en 2009. Pour mémoire, ils s’étaient emparés d’une très belle 2ème place au classement final. A noter que sur ce circuit européen, le skipper Gitana retrouvera l’un des ses futurs adversaires de l’Atlantique, Franck Cammas. De quoi réviser ses gammes et affûter ses armes en attendant le 31 octobre prochain.