Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    21.06.2010

    Record SNSM express pour Gitana 11.

    Premier maxi-multicoque à s’aligner sur la ligne de départ du Record SNSM, Gitana 11 a établi un temps de référence sur le parcours de 360 milles proposé pour la 6ème édition de cette désormais classique printanière. Yann Guichard et ses six équipiers ont bouclé les deux allers-retours entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Sainte Marine (Finist

    par gitana_admin

    Record SNSM express pour Gitana 11

    Premier maxi-multicoque à s’aligner sur la ligne de départ du Record SNSM, Gitana 11 a établi un temps de référence sur le parcours de 360 milles proposé pour la 6ème édition de cette désormais classique printanière. Yann Guichard et ses six équipiers ont bouclé les deux allers-retours entre Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Sainte Marine (Finistère Sud) en 19 heures 39 minutes et 58 secondes. Le géant de 77 pieds armé par le Baron de Rothschild fête bien joliment sa première sortie officielle !

    Parti hier, dimanche 20 juin, à 14h34, Gitana 11 était très logiquement le premier des cinquante-trois inscrits à revenir au pied de la jetée Est du port de Saint-Nazaire ce lundi matin. C’est à  10 heures 13 minutes et 58 secondes très précisément, que le maxi-multicoque armé par le Baron Benjamin de Rothschild a achevé les 360 milles nautiques de son parcours. Son skipper, Yann Guichard, revenait pour nous sur ce record express : « les conditions étaient idéales pour nous : mer plate, un vent compris entre 12 et 18 nœuds et une belle lune pour accompagner notre nuit en mer. Notre première remontée vers Sainte Marine s’est faite au près avec un flux de Nord Nord Ouest, ces 90 milles ont été les plus longs du record pour Gitana 11. Mais en début de soirée, après notre passage à l’entrée de l’Odet, le vent a tourné au Nord Est nous permettant ainsi de réaliser la boucle et demie restante au reaching (vent de travers, ndlr). A cette allure, Gitana 11 va vite et nous avons pu enregistrer quelques belles pointes de vitesse au delà des 30 nœuds. »

    En franchissant la ligne de départ en deuxième rideau, le trimaran de 77 pieds s’est offert le plaisir de remonter toute la flotte de ce 6ème record SNSM pour prendre les commandes dès le Phare du Grand Charpentier, qui marque la sortie de l’estuaire de la Loire ; un moment particulièrement apprécié par l’équipage : « Le départ de Saint-Nazaire était vraiment réussi avec une belle brise et ce qu’il faut de soleil. Le temps de la sortie de l’Estuaire de la Loire nous a permis de passer tous nos petits camarades et c’était un très beau spectacle de naviguer et de slalomer au milieu de cette flotte hétéroclite » confiait Yann Guichard, tandis que Gitana 11 reprenait le chemin de son port d’attache.

    Pour sa première sortie officielle depuis ses transformations et son allongement en vue de la prochaine Route du Rhum – La Banque Postale, Gitana 11 a pu dévoiler une partie de son potentiel. Ces quelques heures de navigation dans une ambiance de record auront quant à elles permis à Yann Guichard et à son équipe de pousser leur monture et ainsi de poursuivre leur apprentissage du maxi-trimaran. Pour le skipper et les membres du Gitana Team, les sessions d’entraînement s’annoncent intenses tout au long de l’été. 

    Les temps de Gitana 11
    Départ de Saint-Nazaire : dimanche 20 juin à 14h34
    1er passage à Sainte Marine : dimanche 20 juin à 20h43
    2ème passage à Sainte Marine : lundi 21 juin à 4h10
    Arrivée à Saint- Nazaire : lundi 21 juin à 10h14
    360 milles parcourus en 19 heures 39 minutes et 58 secondes, à la vitesse moyenne de 18,31 nœuds

    L’équipage de Gitana 11 sur le Record SNSM
    Yann Guichard (skipper – barreur)
    Cyril Dardashti, Jean-Baptiste Levaillant, Billy Besson, Sébastien Thétiot, Pierre Bourcier, Jean Maurel

    Le record SNSM en quelques lignes

    Sur l’eau, le record SNSM se résume en des allers-retours entre Saint-Nazaire et Sainte Marine, un clin d’œil aux initiales de l’association des Sauveteurs en Mer. Mais à terre, ce rendez-vous  réunit sur une même ligne de départ professionnels et amateurs, petites et grandes unités  afin de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer). Créé en 2005, le record fait incontestablement partie des rendez-vous nautiques à ne pas manquer et c’est certainement parce qu’il propose d’allier compétition et sens civique.

    En 2010, le parcours différait selon la taille et la jauge des cinquante-trois voiliers inscrits :

    • G-Class, VOR 70, IMOCA et Multi 50 : deux allers-retours entre Saint-Nazaire et Sainte Marine, soit 360 milles nautiques

    • Multi 2000, Class 40’, HN2, IRC 1 à 4 : Saint-Nazaire – Sainte Marine – Ile d’Yeu – Saint-Nazaire, soit 260 milles nautiques