Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    15.05.2007

    Début de saison pour Gitana 11 et Lionel Lemonchois.

    L'AS Lease Challenge, 1e course de la saison ORMA 2007, a débuté par un prologue le samedi 11 mai. Après avoir franchi la ligne de départ de la course offshore à 20h00 lundi 14 mai en baie de Lorient, les équipages des 4 trimarans - Gitana 11, Groupama 2, Banque Populaire IV et Sopra Group - ont passé une 1e nuit mouvementée.

    par gitana_admin

    Début de saison pour Gitana 11 et Lionel Lemonchois

    L'AS Lease Challenge, 1e course de la saison ORMA 2007, a débuté par un prologue le samedi 11 mai. Après avoir franchi la ligne de départ de la course offshore à 20h00 lundi 14 mai en baie de Lorient, les équipages des 4 trimarans – Gitana 11, Groupama 2, Banque Populaire IV et Sopra Group – ont passé une 1e nuit mouvementée. Au dernier classement de la matinée, avec une moyenne de vent de 18/20 noeuds, Gitana 11 est à 2,6 milles du leader Groupama 2, Sopra Group est en 2e position et Banque Populaire IV est 4e. Lionel Lemonchois et ses co-équipiers devraient virer la bouée de la Corogne dans l'après-midi.

    Lionel Lemonchois et Gitana 11 sont donc de retour après leur magnifique victoire dans la dernière Route du Rhum reliant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Après un lifting d’hiver, Gitana 11 a pris le départ aux côtés des trois autres multicoques de 60 pieds : Banque Populaire IV, Groupama 2 et Sopra Group respectivement skippés par Pascal Bidégorry, 2e de la Route du Rhum, Franck Cammas et Antoine Koch, benjamin de l’épreuve.

    L’AS Lease Challenge ouvre donc la saison 2007 des multicoques de 60 pieds. Cette première épreuve est née en février dernier grâce à la volonté conjointe des armateurs et des skippers. Cette course d’ouverture du calendrier ORMA (Ocean Racing Multihull Association) se déroulera en deux temps : une partie offshore entre Lorient, la Corogne, le Fastnet et Lorient et une partie inshore le long des côtes de Lorient.

    La course offshore permettra à chacun des équipages composés de 6 marins d’effectuer un triangle de 1 400 milles entre Lorient, La Corogne et Le Fastnet. Le départ prévu dimanche 13 mai a été reporté à lundi soir pour des raisons météo. Innovation des organisateurs : l’heure d’arrivée est anticipée pour permettre au plus large public d’assister au sprint final des bateaux… qui devrait avoir lieu le jeudi 17 mai entre 15h00 et 17h00.

    La course inshore, quant à elle, sera un Trophée des Multicoques, se tenant les 19 et 20 mai prochains, au cours duquel deux à trois manches seront lancées chaque jour. Ce sera l’occasion de profiter du spectacle exceptionnel qu’offrent les multicoques de 60 pieds.

    Lionel Lemonchois, à quelques heures du départ, est très motivé à l’idée de se mesurer une nouvelle fois à trois compétiteurs de choix sur un parcours atypique pour ces bateaux. “Mon état d’esprit pour cette nouvelle course est toujours le même, »gagner ». La Route du Rhum est désormais loin et la page est tournée. Même si Groupama 2 et Banque Populaire IV restent des concurrents coriaces et éventuellement plus rapides que Gitana 11, rien n’est infaisable à partir du moment où l’on y croit. La Route du Rhum n’en est-elle pas la meilleure preuve ? Nous avons l’un des meilleurs équipages et le bateau ne fait que progresser comme ont pu le confirmer les entraînements de la semaine dernière. La météo risque d’être assez complexe et capricieuse, avec quelques bascules de vent qu’il faudra négocier aux mieux. A nous d’être les meilleurs…”.

    Loïck Peyron, Directeur Général du Gitana Team revient, lui, sur les modifications que Lionel Lemonchois souhaitait voir effectuées sur Gitana 11. Il nous livre également ses impressions sur cette nouvelle saison des multicoques de 60 pieds : “après la victoire en Guadeloupe, Gitana 11 est rentré, comme chaque hiver, en chantier. L’ensemble de l’accastillage et des systèmes hydrauliques, ainsi qu’une multitude de points de détails ont été revus sous la conduite du boat Captain, William Fabulet. Nous avons également changé les systèmes de transmission de barre entre les postes de barre et les safrans de flotteurs afin de rendre la barre plus douce et sensible, en éliminant les frottements et les jeux. Le safran principal et son support ont été modifiés pour les mêmes raisons. Les foils (pièces courbées au milieu de chacun des deux flotteurs, ndlr) ont été radiographiés pour détecter d’éventuelles altérations de leurs structures intérieures survenues lors de la Route du Rhum. Enfin, et à la demande de Lionel, nous avons installé un vérin hydraulique sur l’étai de Solent (le câble de l’avant, ndlr) permettant de régler la bascule de mât de l’avant vers l’arrière dans la brise et inversement dans le petit temps. Bien sûr, l’ensemble du bateau a reçu un petit voile de peinture et s’est refait une beauté.

    Les multicoques font partie de ma vie depuis plus de 27 ans. J’ai connu des saisons à 4 bateaux et des départs de transat à plus de trente unités. Nous vivons une évidente période de transition, il est temps d’afficher et de prouver l’envie de rassembler les meilleurs acteurs et les amoureux de ces libellules fascinantes que nous envient bon nombre de marins à travers le monde. Malgré les efforts de Benjamin de Rothschild pour soutenir la classe l’année dernière, celle-ci ne brille pas, cette année, par la quantité, mais par la qualité. Il n’en reste pas moins que les meilleurs sont là ; réunis autour d’un programme dont l’objectif majeur sera, au mois de novembre, la course reliant Le Havre à Salvador de Bahia. L’AS Lease Challenge sera l’occasion pour l’équipage de Gitana 11 de faire valoir le potentiel du bateau en course au large. La course du Fastnet, chargée d’histoire, permettra, au mois d’août prochain, à d’autres trimarans Orma de nous rejoindre. Le potentiel de ces machines exceptionnelles sera ainsi visible ailleurs qu’en France, ce qui est très important. Cette saison 2007 doit se courir sous le signe de la performance et du spectacle, peu importe la taille du flacon pourvu que l’ivresse de la vitesse et des belles histoires de mer continuent à faire rêver”.

    Equipage Gitana 11 – Course Off Shore de l’AS Lease Challenge :

    Lionel Lemonchois – Skipper
    Loïck Peyron – Barreur
    Yann Guichard – Tacticien/barreur
    Jean Baptiste Levaillant – Régleur

    Ronan Legoff – Régleur
    François Denis – Numéro 1