Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    13.04.2007

    Gitana 11, un champion remis à l’eau !.

    Après son éclatante victoire sur la Route du Rhum / La Banque Postale en novembre dernier, Gitana 11, a subi un check-up complet cet hiver à la base du Gitana Team à Saint-Philibert (56). Ce vendredi 13 avril à 15h00, le trimaran retrouvait son élément avant d'entamer une saison ORMA 2007 dont le point d'orgue sera la Transat Jacques Vabre en doubl

    par gitana_admin

    Gitana 11, un champion remis à l’eau !

    Après son éclatante victoire sur la Route du Rhum / La Banque Postale en novembre dernier, Gitana 11, a subi un check-up complet cet hiver à la base du Gitana Team à Saint-Philibert (56). Ce vendredi 13 avril à 15h00, le trimaran retrouvait son élément avant d'entamer une saison ORMA 2007 dont le point d'orgue sera la Transat Jacques Vabre en double qui partira du Havre le 4 novembre pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. Lionel Lemonchois, vainqueur de la Jacques Vabre 2005 avec Pascal Bidégorry sur Banque Populaire, ne cachait pas son impatience de retrouver Gitana 11 et d'en découdre sur le plan d'eau !

    Mais d’ici là, mardi 17 avril, Lionel Lemonchois recevra au Sénat à Paris, le prix Henry Deutsch de la Meurthe de l’Académie des Sports, qui récompense l’auteur d’un fait sportif entraînant un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité.

    L’ouverture de la saison 2007 aura lieu à Lorient avec le départ, le 13 mai prochain, de l’AS Lease Challenge, course en équipage, entre Lorient, le Fastnet et La Corogne puis retour sur Lorient. Lionel Lemonchois reprend les rênes de Gitana 11 accompagné pour l’occasion d’un équipage de premier choix : Baron Benjamin de Rothschild, Loïck Peyron, Yann Guichard, Jean-Baptiste Le Vaillant et François Denis.

    Gitana 11 entame sa 4ème saison sous les couleurs de Gitana. Conçu par Marc van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost en 2001, le trimaran, particulièrement marin et sécurisant, a enchaîné depuis les bons résultats au large avec notamment deux belles places de 2ème sur la Transat Jacques Vabre 2003 et 2005 et surtout la victoire sur la Route du Rhum l’an dernier. A son arrivée à Pointe-à-Pitre, le 6 novembre, le bateau était comme neuf.

    Si l’hiver dernier, Gitana 11 avait subi un important chantier – fond de la coque centrale découpé pour greffer un nouveau puits de dérive et surtout une nouvelle carène – cette année, en revanche les modifications ont été plus de l’ordre de l’optimisation sans changements radicaux.

    Mât : Changement de cadène de trinquette qui occasionne un gain de poids et une surface de voile plus importante.
    Réglage de quête avec un vérin hydraulique.

    Plateforme : Légers changements sur le plan de pont pour optimiser certaines situations, nouveau système de barre et modification du puit de dérive et de la dérive.

    Le bateau a également fait l’objet de toutes les révisions de rigueur, à savoir, accastillage, systèmes hydrauliques, électronique et contrôle de la plateforme et des appendices d’un point de vue composite

    Points de repères :

     Fiche technique Gitana 11 :

    – Skipper Lionel Lemonchois
    – Boat Captain  William Fabulet
    – Architectes VPLP
    – Constructeur CDK-SAM C3-Gepeto-Eluère
    – N° voile 11
    – Première mise à l’eau  Août 2001 
    – Longueur HT 21,00 m
    – Longueur de coque 18,28 m
    – Largeur  18,26 m
    – Tirant d’air 30,48 m
    – Surface grand-voile 198 m² Incidences
    – Surface génois 120 m² Incidences
    – Surface gennaker 265 m² Incidences
    – Tirant d’eau 5,00 m 
    – Déplacement lège 6 100 kg
    – Structure  Sandwich nomex-carbone
    – Foils  Courbes version 06
    – Safrans Carbone

    Programme 2007 :

    – AS Lease Challenge – Départ de Lorient le 13 mai
    Course en équipage de 1400 milles environ
    Parcours : Lorient – La Corogne – Fastnet – Lorient

    – Trophée des Multicoques – Les 19 et 20 mai à Lorient 
    Régates en équipage sur le format des Grand Prix

    – Trophée SNSM – Départ de Saint-Nazaire le 24 juin 
    Course en équipage de 284 milles environ entre Saint Nazaire et Saint Malo au profit de la SNSM (Société Nautique des Sauveteurs en Mer). Pour la première fois, la course est intégrée au Championnat Orma.

    – Défi de Douarnenez – Du 13 au 15 juillet à Douarnenez 
    Régates en équipage dans la baie de Douarnenez

    – Rolex Fastnet Race – Départ de Cowes le 12 août 
    Course en équipage de 608 milles environ
    Parcours : Cowes – Fastnet – Plymouth

    – Transat Jacques Vabre – Départ du Havre le 4 novembre
    Transatlantique en double de 4500 milles environ entre Le Havre et Salvador de Bahia (Brésil)
    8ème édition de ce rendez-vous incontournable de la course au large.