Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    11.04.2006

    Dynamiser le team.

    Nouveau Directeur Général du Gitana Team, Loïck Peyron a pris ses fonctions lundi 3 avril dernier. L'occasion, alors que Gitana 11 effectuait ce week-end ses premières sorties en mer après un gros chantier hivernal, de faire le point avec ce marin talentueux.

    par gitana_admin

    Dynamiser le team

    Nouveau Directeur Général du Gitana Team, Loïck Peyron a pris ses fonctions lundi 3 avril dernier. L'occasion, alors que Gitana 11 effectuait ce week-end ses premières sorties en mer après un gros chantier hivernal, de faire le point avec ce marin talentueux. D'autre part, Gitana 12, le trimaran qui sera skippé par Thierry Duprey du Vorsent sur la Multi Cup et la Route du Rhum 2006, sera remis à l'eau mardi 18 avril à Saint-Philibert.

    Pour remplacer Yann Marilley qui a  été Team Manager pendant deux saisons, il fallait trouver un coordinateur général pour le Gitana Team qui ait non seulement la légitimité nautique pour ce poste mais également l’énergie de dynamiser le groupe. Pour assurer ces fonctions, le Baron Benjamin de Rothschild s’est tout naturellement tourné vers le Baulois Loïck Peyron, skipper de trimarans Orma pendant plus de quinze ans mais aussi novateur dans l’âme, technicien, manager d’équipe et spécialiste de la navigation en solitaire.

    « Je suis avant tout ravi de la confiance que m’accorde le Baron Benjamin de Rothschild et du travail à effectuer avec une équipe importante mais très motivée et particulièrement pointue dans tous les secteurs. J’ai toujours travaillé avec des familles très impliquées dans les projets voile : avec Messieurs Lacoste, Poch, Develay… Notre première rencontre a eu lieu en 2003, juste avant la transat Jacques Vabre. A cette époque, nous avions discuté de l’éventuelle acquisition de Belgacom sur lequel je naviguais alors aux côtés de Jean-Luc Nélias. Avant notre arrivée à Bahia, Benjamin de Rothschild avait entamé les négociations ! Récemment nous avons de nouveau été en contact et pour mon plus grand plaisir il m’a proposé d’intégrer l’équipe. Depuis une semaine, je suis totalement impliqué au sein du team. Nous sommes actuellement dans la phase de transition entre la période hivernale avec les chantiers effectués sur Gitana 11 et Gitana 12, les mises à l’eau et les premières navigations…

    Chaque membre du Gitana Team est spécialisé parce qu’il y a deux bateaux et beaucoup de corps de métier très différents représentés pour faire tourner une telle équipe. Il faut donc forcément un chef d’orchestre, un coordinateur général pour apporter une vision un peu plus globale sans être impliqué personnellement sur l’eau en tant que naviguant attitré sur un bateau. En fait, mon rôle est d’apporter mon expérience sur l’eau et à terre, et plus tard, sur les choix techniques puisque cette saison est déjà bien avancée d’un point de vue évolution des trimarans du Gitana Team.

    Sur l’eau, Gitana 11 est un bateau dont on connaît les qualités, tant de l’équipage que du navire lui-même avec de gros changements qui doivent porter leurs fruits. Gitana 12 est de la même génération et a subi une cure de remise à niveau très importante et très intéressante. Certes, ces deux bateaux ne sont pas les derniers nés du circuit, mais leur potentiel reste excellent, surtout avec les modifications apportées pour cette saison.

    Mon implication va aussi consister à naviguer sur les deux trimarans, pour apporter ma sensation de marin en observateur. Il y aura aussi un rôle de « coaching » pour la navigation en solitaire que j’ai tout de même pratiquée longtemps même si je ne veux plus en faire en multicoque : il est temps de dévoiler mes « petits secrets »… pour Frédéric et Thierry avant la Route du Rhum. Le projet est captivant car il y a les moyens techniques, humains et financiers pour figurer au mieux dans toutes les épreuves de l’année ! »

    Palmarès nautique

    Transat Jacques Vabre 2005 : 1er sur Virbac-Paprec avec Jean-Pierre Dick
    Route des îles (Mumm-30) 2005 : 1er sur Défi Partagé-Marseille
    Trophée Clairefontaine 2005 : Vainqueur
    Bol d’Or 2005 : 1er D-35 sur Okalys
    Challenge Ferrier-Lullin (D-35) 2004 : 2ème sur Zebra 7
    Québec/Saint-Malo 2004 : 4ème sur Sodebo avec Thomas Coville
    Transat Jacques Vabre 2003 : 2ème sur Belgacom avec Jean-Luc Nélias
    Trophée Clairefontaine 2003 : 2ème
    Solitaire du Figaro 2003 : 6ème sur Fujifilm
    Trophée Clairefontaine 2002 : 1er
    Course des Phares 2002 : 1er sur Fujifilm
    Transat Jacques Vabre 2001 : 3ème sur Fujifilm
    The Race 2000-2001 : 2ème sur Innovations Explorer
    Transat Jacques Vabre 1999 : 1er sur Fujicolor II
    Course de l’Europe 1999 : 1er sur Fujicolor II
    Route du Rhum 1998 : 5ème sur Fujicolor II
    Course de Phares 1998 : 1er sur Fujicolor II
    Transat Jacques Vabre 1997 : 3ème sur Fujicolor II
    Course de l’Europe 1997 : 1er sur Fujicolor II
    Québec/Saint-Malo 1996 : 1er sur Fujicolor II
    Europe 1 Star 1996 : 1er sur Fujicolor II
    Course de l’Europe 1995 : 1er sur Fujicolor II
    Twostar 1994 : 2ème sur Fujicolor II 
    Transat Jacques Vabre 1993 : 3ème monocoque sur Fujicolor III
    Course de l’Europe 1993 : 1er sur Fujicolor II
    Europe 1 Star 1992 : 1er sur Fujicolor II
    Vendée Globe 1990-1991 : 2ème sur Lada Poch III 
    Lorient/Saint-Bath/Lorient 1989 : 1er sur Lada Poch III
    Québec/Saint-Malo 1988 : 2ème sur Lada Poch II
    C-Star 1988 : 3ème sur Lada Poch II
    La Baule-Dakar 1987 : 1er sur Lada Poch II
    GP de Boulogne (Formule 40) 1987 : 4ème sur Lada Poch 
    Route du Rhum 1986 : 5ème sur Lada Poch I
    Solitaire du Figaro 1986 : 4ème sur Lada Poch 
    Tour de l’Europe 1985 : 1er sur Lada Poch I (Classe III)
    Québec/Saint-Malo 1984 : 5ème sur Formule TAG avec Mike Birch
    La Baule-Dakar 1983 : 4ème sur Lada Poch I
    Lorient-Les Bermudes-Lorient 1983 : 5ème sur Transat TAG Québec avec Mike Birch
    Route du Rhum 1982 : 17ème sur La Baule-Teletota
    La Rochelle-New Orleans 1982 : 9ème avec Bruno Peyron sur Jaz 
    La Baule-Dakar 1981 : 21ème sur Accoustique HRC 
    Mini Transat 1979 : 26ème sur Sogeport-Alcor