Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    02.02.2006

    La Multi Cup 2006 : Londres en ouverture.

    La Multi Cup 60' sera lancée à Londres le 8 mai prochain avec le départ de la première des six épreuves de la saison ! Aujourd'hui, à Paris, dans les salons du Yacht Club de France, Gilles Cambournac, Président de l'ORMA et Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, ont présenté le programme complet de la première édition de ce nouveau champion

    par gitana_admin

    La Multi Cup 2006 : Londres en ouverture

    La Multi Cup 60' sera lancée à Londres le 8 mai prochain avec le départ de la première des six épreuves de la saison ! Aujourd'hui, à Paris, dans les salons du Yacht Club de France, Gilles Cambournac, Président de l'ORMA et Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile, ont présenté le programme complet de la première édition de ce nouveau championnat des multicoques en équipage.

    Un cru 2006 qui donne le ton

    Suite à l’annonce, le 9 décembre dernier, de la création de la Multi Cup 60′, l’ORMA a souhaité mettre en place un calendrier innovant. Il symbolise la volonté d’ouverture vers l’international de la classe avec un circuit résolument européen qui débutera par un rendez-vous spectaculaire et inédit sur les bords de la Tamise ! Un programme qui respecte également les impératifs sportifs des skippers qui devront pouvoir combiner épreuves en équipage et entraînements en solo en vue de la prochaine Route du Rhum.

    Un grand rendez-vous océanique

    Les concurrents prendront donc le 8 mai le départ de la course au large de la saison Multi Cup sur un parcours atypique : Londres – Alpes Maritimes.
    Les bateaux sont attendus entre le 15 et le 19 mai à l’arrivée. Présent sur le circuit en 2005, le Conseil Général des Alpes Maritimes renouvelle son engagement aux côtés de l’ORMA pour accueillir l’arrivée de cette épreuve dans une ville qui sera désignée ultérieurement.

    Les épreuves côtières

    Elles seront au nombre de 5 cette saison. Le Conseil Général des Alpes Maritimes devient également partenaire de la première épreuve côtière de la saison, le Trophée des Alpes Maritimes qui se courra sous la forme de deux parcours côtiers les 20 et 21 mai. Pour la suite du programme, la classe s’est appuyée sur des partenaires historiques tels que Marseille et le Port de Fécamp qui accueillent les multicoques respectivement depuis 5 et 12 ans. Mais également sur des destinations inédites qui amèneront les équipages à découvrir les plans d’eau de Trapani en Sicile et de Portimao au Portugal.

    Le calendrier:

    1. Londres – Alpes Maritime : départ le 8 mai
    2. Trophée des Alpes Maritimes du 20 au 21 mai
    3. Grand Prix d’Italie – Trapani, du 1er au 4 juin
    4. Grand Prix de Marseille, du 22 au 25 juin
    5. Grand Prix du Portugal – Portimao, du 13 au 16 juillet
    6. Grand Prix du Port de Fécamp, du 7 au 10 septembre 

    A l’occasion de cette présentation Gilles Cambournac n’a pas manqué de remercier, Monsieur Benjamin de Rothschild, armateur des trimarans Gitana, qui est à l’initiative de ce renouveau.

    Les points clés de la Multi Cup 60’…
    • Un circuit sur 4 ans afin de garantir la pérennité aux Teams professionnels et à leurs armateurs.
    • Un circuit international par ses sites de compétition dans un premier temps, et à terme par ses concurrents grâce à son nouveau format.
    • Un circuit exclusivement couru en équipage.
    • Une compétition orientée vers le grand public avec des évolutions dans l’organisation des épreuves.
    • Un circuit compatible et complémentaire avec les grands rendez-vous océaniques en double ou en solitaire (Transat Jacques Vabre, Route du Rhum…).
    • Les bateaux inscrits à la Multi Cup 60′ doivent participer à l’ensemble des 6 épreuves du programme.
    • A l’issue de la saison, le titre de Champion Multi Cup sera décerné.

    L’organisation et le partenaire de la Multi Cup vous seront présentés à l’occasion d’un conférence de presse courant mars 2006. Vous retrouverez la présentation complète sur www.multicup.net