Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    26.09.2004

    Le Gitana Team remporte le Grand Prix de Corse.

    Le Grand Prix de Corse s'est achevé cet après-midi, sur une superbe victoire de Gitana 11, à l'issue d'une 5ème manche disputée dans une brise instable en force et en direction.

    par gitana_admin

    Le Gitana Team remporte le Grand Prix de Corse

    Le Grand Prix de Corse s'est achevé cet après-midi, sur une superbe victoire de Gitana 11, à l'issue d'une 5ème manche disputée dans une brise instable en force et en direction.

    Pour l’équipage de Gitana 11, cette première victoire en Grand Prix est la confirmation de la grande régularité de progression du team depuis le Grand Prix de Fécamp, en juillet dernier, où l’équipage mené par Fred Le Peutrec avait pris la 3ème place. Fin août, Gitana 11avait également remporté le Défi Petit Navire, un succès qui avait marqué un tournant dans la remise en confiance de l’équipage après la déception de l’abandon pour avarie dans Québec-Saint Malo, alors que le bateau se battait aux avant-postes de la course.

    Ici, à Calvi, Gitana 11 a toujours été régulier, en prenant successivement les 5ème, 4ème, 2ème et 3ème place des 4 premières manches. La victoire dans la 5ème et dernière manche disputée aujourd’hui confirme l’excellente progression de la cohésion du team et confirme également que le trimaran Gitana 11 est l’un des plus performants du circuit Orma 2004.

    Résumé de la manche n° 5 du Grand Prix de Corse

    Unique et ultime régate de ce dimanche, la manche n°5 du Grand Prix de Corse a mis quelque temps à se mettre en place : le vent, d’abord de secteur Est prenait progressivement du coffre en tournant au Nord pour atteindre 5 à 8 nœuds. Le Comité de Course pouvait enfin envoyer un départ à 13h18 (initialement prévu à 10h 30) pour un parcours banane de deux tours sur une ligne favorable à bâbord. Rapidement, Fred Le Peutrec (Gitana 11), épaulé à la tactique par Yann Guichard, trouvait le bon couloir de vent et s’échappait par la droite devant un Yvan Ravussin (Banque Covefi) remonté et un Alain Gautier en pleine forme. Plus à l’arrière, cela fleurait la Berezina pour Franck Cammas (Groupama II) en perdition à la 7ème  place et pour Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) peu inspirée sur ce premier bord de près. La suite confirmait la « fragmentation » de ces deux excellents équipages qui n’arrivaient plus à se recadrer dans le match. Gitana 11 jouait la fille de l’air en franchissant la ligne d’arrivée avec pratiquement un demi-tour d’avance sur le dernier, Sopra Group. Fred Le Peutrec accumulait plus de six minutes d’écart sur Foncia, second qui parvenait à coiffer Banque Covefi lors du dernier portant. Derrière, Franck Cammas sauvait la mise mais pas sa seconde place au général bien que devançant Karine Fauconnier de trois places !

    Questions à Fred Le Peutrec – Skipper de Gitana 11

    Comment  avez-vous géré cette dernière manche ?

    Cela a été une manche idéale. Tactiquement, on s’est placé très tôt dans le coup, à droite. Après, les conditions météo faisaient qu’on était tiré par devant et que nous sommes partis en laissant nos poursuivants derrière nous, qui, groupés se gênaient mutuellement sur le premier bord de portant. Nous sommes donc partis seuls vers la bouée sous vent, sur un terrain parfaitement dégagé. On a réussi à gagner cette manche tout en intercalant  beaucoup de bateaux entre nous dont Tacchini, qui était encore leader du Grand Prix hier soir, et Groupama avec qui nous étions à égalité de points.  Ce succès nous met vraiment en confiance pour la dernière manche du Championnat Orma qui va se disputer la semaine prochaine à Marseille.

    Bilan du Gitana Team aujourd’hui :

    C’est la première victoire du Team en Grand Prix, un succès que nous sommes fiers d’offrir à notre armateur, le Baron Benjamin de Rothschild, qui suit avec passion notre progression quand il ne peut naviguer avec nous. Le bilan est super positif pour nous tous et nous met en très grande confiance pour Marseille. De finir la saison 2004 ainsi, sur les chapeaux de roue, c’est magnifique pour l’ensemble du Gitana Team, navigants et équipe technique. On savait qu’on avait le bateau pour jouer la victoire dans toutes les épreuves, et que c’était à nous de se le mettre dans la tête, de prendre nos repères les uns avec les autres, et de construire notre capital confiance au fur et à mesure des nos bonnes places. En ce qui concerne le bateau, on sait désormais qu’il marche également très bien dans le petit temps, ce qui en fait un multicoque extrêmement polyvalent, même si dans le petit temps cela reste un bateau compliqué à gérer. Pour le rendre vivant, il faut être dessus tout le temps, à ne rien lâcher dans les relances à la barre et les réglages d’écoutes. Il faut donc beaucoup communiquer entre nous, par oral parfois, mais aussi beaucoup par gestes, pour sans arrêt se mettre en phase entre les régleurs et moi. A  bord de Gitana 11, cela fonctionne de mieux en mieux, ce qui demande beaucoup de concentration à tout l’équipage. Cette première victoire de Grand Prix est une belle récompense pour tout le travail fourni par tous et il faut maintenant que nous stabilisions notre potentiel de performance en restant régulièrement dans le trio de tête de ce Championnat Orma.


    LES RESULTATS

    Résultat  Manche n°5

    1 – Gitana 11– 1 point
    2 – Foncia – 2 points
    3 – Banque Covefi – 3 points
    4 – Groupama II – 4 points
    5 – Sodebo – 5 points
    6 – Banque Populaire– 6 points
    7 – Sergio Tacchini –  7 points
    8 – Géant – 8 points
    9 – Sopra Group – 9 points
    10 – TIM Progetto Italia – DNS – 11 points
     
     

    Classement Général du Grand Prix de Corse après 5 manches

    1 – Gitana 11 –  15  points
    2 – Sergio Tacchini – 17 points
    3 – Groupama II – 18 points
    4 – Foncia – 22 points
    5 – Banque Covefi  – 26 points
    6 – Géant – 27 points
    7 – Sodebo –  28,4 points
    8 – Sopra Group – 36 points
    9 – Banque Populaire – 37 points
    10 – TIM progetto Italia  – 48 points