Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    25.08.2004

    Du mauvais temps prévu pour le Grand Prix de Fécamp.

    Du vendredi 27 au dimanche 29 août, 11 multicoques océaniques disputeront le Grand Prix de Fécamp, le second Grand Prix de la saison. Cette épreuve inshore est le 5ème rendez-vous du calendrier Orma 2004, après le Grand Prix de La Trinité et deux grandes épreuves offshore : The Transat et Québec – Saint Malo qui s'est achevée mi-juillet.

    par gitana_admin

    Du mauvais temps prévu pour le Grand Prix de Fécamp

    Du vendredi 27 au dimanche 29 août, 11 multicoques océaniques disputeront le Grand Prix de Fécamp, le second Grand Prix de la saison. Cette épreuve inshore est le 5ème rendez-vous du calendrier Orma 2004, après le Grand Prix de La Trinité et deux grandes épreuves offshore : The Transat et Québec – Saint Malo qui s'est achevée mi-juillet.

    Après leur participation la semaine dernière au Défi Petit Navire de Douarnenez, remporté par Gitana 11 avec un joli chrono à 32,14 nœuds de moyenne, les deux Gitana sont arrivés à Fécamp dimanche dernier afin de continuer, sur place, leur préparation technique et sportive. Gitana 11 a participé lundi, avec Géant, Sergio Tacchini, Foncia, Banque Populaire, Sopra Group, Banque Covefi, Médiatis et le nouveau Groupama à une première journée d’entraînements libres, alors que Gitana X et Sodébo restaient à quai pour finir quelques dernières mises au point. Les entraînements prévus le lendemain, mardi, étaient annulés pour cause de mauvais temps. Aujourd’hui, mercredi, la météo laisse encore incertaine une nouvelle sortie prévue en fin d’après-midi. Si les conditions sont jugées navigables dans la baie par la majorité des skippers, la sortie du port de Fécamp reste délicate pour les multicoques lorsque la brise souffle de secteur Ouest. Pour les équipages et les équipes techniques, le spectre d’une casse de dernière minute risquant de compromettre une participation au Grand Prix en fin de semaine révise à la baisse les velléités d’entraînements.

    Demain, le vent devrait baisser en force et permettre aux 11 multicoques de naviguer une dernière fois avant d’aborder, vendredi, le vif du sujet, pour une première journée de régates,… si les conditions météo le permettent.


    ITV de Marc Guillemot – skipper de Gitana X

    « Nous nous sommes bien battus à Douarnenez lors du Défi Petit Navire. On a fait de nombreuses tentatives avec un beau run le 1er jour à 29,5 noeuds, et si nous n’avons jamais réussi à nous rapprocher vraiment des temps de Gitana 11, cela confirme que Gitana X est un cran au-dessus de ce qu’il a pu être en 2002 et 2003. Cette optimisation réussie est déjà une belle satisfaction pour notre équipe technique et l’équipage. Pour ce Grand Prix de Fécamp, Gitana X accueille à son bord un nouveau tacticien, Jean Christophe Mourniac, après le passage de Yann Guichard sur Gitana 11. Jean Christophe est issu, comme Yann et Fred Le Peutrec, de la filière Tornado. Il a été vice-champion du monde à Kingstone au Canada en 1995 et  s’est classé 3ème au Championnat du Monde de Sydney en 2000. Il a une bonne expérience du multicoque océanique après plusieurs Grand Prix disputés comme tacticien à bord de Bayer et de Fuji. J’ai eu l’occasion de naviguer avec lui en début de saison sur notre Open 7.50, notamment, lors du Spi Ouest France où il a fait du très bon travail. Ce Grand Prix sera notre première expérience ensemble sur multicoque, mais je ne suis pas inquiet, car c’est quelqu’un de calme et de très compétent. En ce qui concerne la météo pour ce Grand Prix, nous nous attendons à une épreuve ventée et pluvieuse avec une mer forte qui pourrait s’avérer assez dangereuse pour les bateaux. Nous serons donc très vigilants. La journée d’entraînement de demain, jeudi, devrait être la seule journée relativement praticable de cette fin de semaine. Quand on regarde les cartes météo, je m’interroge vraiment sur la journée de vendredi. J’ai bien peur que l’on soit cloué à terre. Par contre samedi et dimanche seront des journées plus faciles. Pour les performances du X, on connaît le potentiel du bateau, donc notre stratégie sera la même qu’au Grand Prix de La Trinité : nous allons nous concentrer sur les départs et les premiers bords afin de rester le plus au contact de nos adversaires puis essayer de contenir leur pression aussi longtemps que nous le pourrons.»

    ITV de Fred Le Peutrec – Skipper de Gitana 11

    « Les prévisions météo pour ce Grand Prix de Fécamp me laisse penser que nous allons avoir quelques difficultés à disputer toutes les manches prévues au programme. A Fécamp, 25 nœuds de vent, qui sur d’autres plans d’eau peuvent être gérables, lèvent ici une mer très dure et rendent les conditions de sortie et d’entrée du port assez scabreuses. Le risque, c’est que cette manche du Championnat soit donc plus courte que prévu. La première journée de vendredi s’annonce particulièrement délicate avec 25 à 30 nœuds et une mer associée très hachée. Samedi et dimanche devraient, j’espère, nous permettre de faire le nombre de parcours nécessaires pour valider ce Grand Prix, c’est à dire qu’il faut que nous puissions disputer au moins 4 manches. Il y a deux ans, nous n’avions couru que deux journées et nous n’avions fait que 5 manches.  Cela peut donc être un peu juste. Pour Gitana 11, les conditions météo musclées lui sont cependant  favorables car c’est un bateau puissant parfaitement préparé et affûté pour se mesurer ce week-end à ses principaux adversaires, notamment le nouveau Groupama.»

    Sylvain Mondon – Ingénieur prévisionniste Météo France – Conseiller météo et routeur du Gitana Team

    « Ce mercredi, nous avons un avis de Grand Frais en cours, avec des vents forts de 25 – 30 nœuds en moyenne, de secteur Ouest, virant Nord – Ouest ce soir, mollissant à 20 nœuds mais avec des rafales encore soutenues à 30 noeuds. La mer restera formée.
    Jeudi : le vent va mollir en secteur Nord – Ouest à 15-20 nœuds en revenant au secteur Ouest dans l’après-midi. Ce sera sans doute la journée la moins ventée de la semaine.
    Vendredi : le vent va fraîchir à nouveau en secteur SO à 25-30 nœuds, avec des rafales à 30-40 nœuds.
    Ce schéma est relativement classique lorsque les premières perturbations balayent la région en cette fin d’été. L’air frais qui arrive du Nord – Ouest sur une terre et une mer encore relativement chaudes génère en effet des perturbations assez instables avec des orages et des grains plus fréquents que pendant le reste de l’année. Ce Grand Prix s’annonce donc, comme l’année dernière à la même époque, humide et assez venté.


    Liste des équipages pour le Grand Prix de Fécamp


    Gitana X


    Marc Guillemot – Skipper
    Antoine Carpentier
    Yvon Daniel
    Thierry Duprey
    Jacques Guichard
    Fred Le Mestre
    Erwan Le Roux
    Alex Marmorat
    Jean Christophe Mourniac
    Nicolas Raynaud
    Olivier Wroczynski

    Gitana 11


    Fred Le Peutrec – skipper
    Baron Benjamin de Rothschild
    Nicolas Berthoud
    Fred Brousse
    Xavier Dagault
    François Denis
    Yann Eliès
    Jean Baptiste Epron
    Yann Guichard
    Christophe Lassègue
    Yann Marilley