Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    26.09.2011

    A un mois de la mise à l’eau de Groupe Edmond de Rothschild.

    La semaine dernière, mardi matin très précisément, le MOD Groupe Edmond de Rothschild a quitté les hangars de Keroman Technologies pour rallier par la mer les quelques mètres qui les séparent de ceux dOcéan Développement, également situés à Lorient mais sur la base des sous-marins de Keroman. Bien quil ne sagisse pas encore de la mise à leau de la

    par gitana_admin

    A un mois de la mise à l’eau de Groupe Edmond de Rothschild

    La semaine dernière, mardi matin très précisément, le MOD Groupe Edmond de Rothschild a quitté les hangars de Keroman Technologies pour rallier par la mer les quelques mètres qui les séparent de ceux dOcéan Développement, également situés à Lorient mais sur la base des sous-marins de Keroman. Bien quil ne sagisse pas encore de la mise à leau de la nouvelle unité Gitana, ce changement datelier reste assez symbolique car cest à cette occasion que le monotype n°4 a touché leau pour la première fois. Il signifie également que la fin du chantier approche à grande vitesse. La commande lancée par le Baron Benjamin de Rothschild en mars 2010 prendra ainsi réalité le mardi 25 octobre prochain, date annoncée de la mise à leau du 70 pieds Groupe Edmond de Rothschild.

    En mars 2010, le Baron Benjamin de Rothschild avait signifié sa volonté que le Gitana Team soit l’un des acteurs du nouveau circuit des Multi One Design en prenant commande du monotype n°4. Mais la construction à proprement dite de la nouvelle unité Gitana a débuté un an plus tard dans les trois points névralgiques où se situent la naissance de ce trimaran dernière génération A l’image d’un puzzle, les pièces sont fabriquées séparément avant d’être assemblées à Lorient. En effet, la maîtrise d’œuvre des MOD 70’ est confiée à la société CDK Technologies, basée à Port-la-forêt, mais l’entreprise finistérienne se concentre plus particulièrement sur la réalisation de la coque centrale. Quelques kilomètres plus au Sud, à Vannes, les chantiers Multiplast s’attèlent eux à la construction des paires de flotteurs des monotypes de 70’. Quant aux bras de liaison, ils sont réalisés non loin des rives du Lac Léman. Décision SA, qui a participé activement au développement de la classe monotype des D35, est de l’aventure. Une fois ces principales pièces structurelles de la plateforme fabriquées, elles regagnent les hangars de Keroman Technologies à Lorient pour être assemblées. Un travail qui, concernant le MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild, a débuté mi-juillet pour s’achever début septembre. Suite à quelques semaines de peinture, le trimaran Gitana a rejoint le chantier d’Océan développement, situé en face de la Cité de la Voile Eric Tabarly de Lorient, pour entrer dans la dernière ligne droite de sa construction.

    Dans les prochaines semaines, les équipes de MOD SA vont procéder à la pose de l’accastillage (winches, poulies, réas …), à l’installation du circuit électrique et électronique, de l’hydraulique et de la mécanique du bord sans oublier la mise en place indispensable des filets qui relient les coques. Enfin, le trimaran sera équipé de ses différents appendices (safrans de flotteurs, dérives, foils). Soit encore cinq semaines de travail en perspective avant que le MOD Groupe Edmond de Rothschild ne soit confié aux mains des hommes du Gitana Team. S’ensuivra alors un mois d’essai pour valider la réception du monotype.

    Gitana 11, invité des Krys Match

    Du 6 au 8 octobre prochain, se tiendra à La Trinité-sur-Mer la première confrontation des Multi One Design. Une rencontre, certes amicale car ne comptant pas pour le Multi One Championship, mais où les trois premiers trimarans de la classe et leurs équipages pourront se jauger lors de trois jours de régates où raids et parcours plus courts alterneront. Dans l’attente du MOD n°4, le Gitana Team sera tout de même de la partie avec l’un des fleurons de la flotte du Baron Benjamin de Rothschild, Gitana 11. Mesurant 77 pieds contre 70 pour les MOD, Gitana 11 reste très proche des monotypes. Alors, même si il devra patienter encore un peu avant de retrouver ses adversaires à armes égales, Sébastien Josse se réjouissait de ce rendez-vous : « Les Krys Match sont pour nous l’opportunité d’affronter d’ores et déjà une partie de nos futurs concurrents. C’est toujours plus intéressant de se mesurer aux autres que de naviguer seul dans son coin. Sur le papier, Gitana 11 a un léger plus en vitesse mais nous avons pu constater lors de la Rolex Fastnet Race que les bateaux étaient assez proches en termes de performances. A la différence du Fastnet, les Krys Match sont des régates entre trois bouées. Un exercice, qui sous-entend de nombreuses manœuvres, et pour lequel les MOD sont plus adaptés que Gitana 11. Car il ne faut pas oublier que le bateau a été modifié pour la Route du Rhum et pour le Solitaire. Enfin, tout cela dépendra également des conditions météorologiques. L’idée est de prendre des départs, de voir comment l’équipage se comporte dans les manœuvres en régate, bien plus que de faire des speed-test ! »

    Pour l’occasion, le skipper du futur MOD Groupe Edmond de Rothschild a constitué un équipage de marins expérimentés. Il sera accompagné de Thomas Rouxel, David Boileau, Olivier Douillard, Antoine Koch, Florent Chastel, Jean-Baptiste Levaillant et de Christophe Espagnon.

    Le MOD 70 Groupe Edmond de Rothschild

    N° dans la série : N°4
    Longueur hors tout : 21,2 m
    Largeur hors tout : 16,8 m
    Tirant d’air : 29 m
    Tirant d’eau : 4,50 m
    Déplacement léger : 6,3 tonnes
    Surface de voilure au près : 310 m2
    Surface de voilure au portant : 409 m2
    Livraison prévue : 25 Octobre 2011