Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    23.09.2009

    Amsterdam marque l’avant-dernier round.

    Après Venise, Hyères, Cowes puis Kiel c’est au tour d’Amsterdam d’accueillir le circuit des Extrême 40’. Les régates de cette avant-dernière épreuve du circuit 2009 se tiendront du 25 au 27 septembre prochain en plein cœur de la capitale hollandaise.

    par gitana_admin

    Amsterdam marque l’avant-dernier round

    Après Venise, Hyères, Cowes puis Kiel c’est au tour d’Amsterdam d’accueillir le circuit des Extrême 40’. Les régates de cette avant-dernière épreuve du circuit 2009 se tiendront du 25 au 27 septembre prochain en plein cœur de la capitale hollandaise. Si le décor est de taille les confrontations nautiques ne devraient pas être en reste. En effet, à deux grands prix de la fin du championnat et avec un trio de tête qui ne semble pas vouloir clairement se départager, la compétition s’annonce passionnante mais tendue. Pour Yann Guichard et ses trois équipiers, actuellement second du classement général provisoire, le mot d’ordre est clair : « nous entrons dans la dernière ligne droite, il faut tout donner ! »

    A l’image de l’épreuve inaugurale, qui rappelons-le s’était tenue dans la célèbre cité italienne de Venise, la cinquième et avant-dernière confrontation de la saison se déroulera le week-end prochain – du 25 au 27 septembre – à Amsterdam. La capitale hollandaise, connue notamment pour ses innombrables canaux, battra le temps de trois jours de régates au rythme des Extrême 40’ et ceux pour la troisième année consécutive. Et c’est entre les immeubles que les neuf monotypes en lice devront cette fois se livrer bataille ! Yann Guichard nous exposait son point de vue sur ce terrain de jeu bien spécifique : « Je ne connais pas personnellement le lieu des régates mais sur le papier il s’agit d’un plan d’eau étroit qui peut totalement redistribuer les cartes. Nous allons naviguer en plein cœur de la ville et je ne serais pas étonné de voir un bateau gagner une régate et fermer la marche de la suivante » prévenait le skipper de Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild.  

    Dans cette configuration et à deux rounds de la fin de la saison, l’opportunisme et la capacité de l’équipage  à s’adapter sans cesse aux aléas du plan d’eau seront des atouts indispensables. En remportant la régate vénitienne, les hommes du Gitana Team ont su montrer que le petit temps leur allait à merveille. Une aptitude de bon augure aux vues des prévisions météorologiques annoncées pour ce week-end hollandais: « C’est encore un peu loin, mais globalement nous devrions avoir du petit temps (vent faible, ndlr). L’année dernière, les régates s’étaient déroulées dans des conditions équivalentes. Mais ici on parle de l’observation d’un système général et il nous faudra prendre en compte l’environnement du plan d’eau (immeubles, arbres …) qui viendra immanquablement perturber la donne.»

    Le verdict du championnat 2009 approche et les faibles écarts entre les trois équipages qui occupent aujourd’hui le podium provisoire de l’iShares Cup laissent présager d’une lutte de tous les instants.  Avec ses trois victoires successives, l’équipage d’Oman Sail Masirah se place logiquement en tête avec 37 points, mais derrière pour Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild et Oman Sail Renaissance, qui sont ex-æquo avec 33 points, la plus haute marche demeure accessible. Un scénario idéal tant pour les observateurs amateurs de suspens que pour les marins fervents compétiteurs galvanisés par l’adrénaline.

    Les deux dernières épreuves de la saison ne devraient donc pas manquer de piquant avec leur plan d’eau atypique et des conditions météorologiques associées qui pourraient bien venir jouer les troubles fêtes.

    Equipage de Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild

    Yann Guichard (skipper-barreur)
    Pierre Pennec (régleur chariot de grand-voile, tactique), Christophe Lassegue (régleur voiles d’avant, gestion des manœuvres) et Hervé Cunningham (régleur voiles d’avant, gestion des manœuvres)

    Classement provisoire du championnat (après quatre épreuves)

    1/ Oman Sail Masirah – 37 points (4e, 1er, 1er, 1er)
    2/ Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild – 33 points (1er, 4e, 2e, 4e)
    3/Oman Sail Renaissance – 33 points (3e, 3e, 3e, 2e)
    4/ Groupama 40 – 25 points (5e, 5e, 6e, 3e)
    5/ BT – 17 points (6e, 6e, 4e, 8e)
    6/ BMW Oracle – 18 points (2e, 2e, DNC, DNC, DNC)
    7/ iShares – 17 points (9e, 7e, 5e, 6e)
    8/ Luna – 16 points (7e, 9e, 7e, 5e)
    9/ Holmatro – 13 points (8e, 8e, 8e, 7e)
    10/ Ecover – 6 points (10e, 10e, 9e, 10e)