Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    17.05.2007

    AS Lease Challenge, une seconde place à l’arrivée pour Gitana 11.

    Lorient, La Corogne (Espagne), le phare du Fastnet (Irlande) puis retour à Lorient étaient les différentes marques de parcours délimitant la première course de la classe ORMA pour 2007. Gitana 11 était confronté à Groupama 2, Banque Populaire IV et Sopra Group.

    par gitana_admin

    AS Lease Challenge, une seconde place à l’arrivée pour Gitana 11

    Lorient, La Corogne (Espagne), le phare du Fastnet (Irlande) puis retour à Lorient étaient les différentes marques de parcours délimitant la première course de la classe ORMA pour 2007. Gitana 11 était confronté à Groupama 2, Banque Populaire IV et Sopra Group.

    Gitana 11 s’est donc élancé le lundi 15 mai à 20h00 de la baie lorientaise en direction de la Corogne pour un premier bord de 330 milles vers la pointe espagnole. Lionel Lemonchois et ses équipiers ont effectué une descente rapide au cours de laquelle les 4 trimarans ORMA sont restés assez groupés. Ensuite, les 4 équipages ont dû négocier une brise qui s’est renforcée progressivement en se rapprochant de la mer d’Irlande (480 milles entre La Corogne et le phare du Fastnet) avant de virer le célèbre phare irlandais. C’est au cours de cette remontée du Golfe de Gascogne et à l’approche de la Mer d’Irlande que Sopra Group puis Banque Populaire IV ont décidé d’abandonner pour rejoindre la base lorientaise suite à quelques avaries. Gitana 11 poursuivait sa route à quelques milles du leader Groupama 2. Une fois le Fastnet contourné, ils n’étaient donc plus que deux à briguer la première place. Une descente express vers les côtes bretonnes à plus de 30 nœuds de moyenne, de nuit avec, dans le viseur de Gitana 11, le trimaran vert qui ne lâchait pas la première place même s’il perdait un peu de son avance. Sublime coude à coude et preuve, s’il en est, que les trimarans ORMA sont d’époustouflants bateaux de course, de large et de régate. L’organisation de course décidait finalement une réduction de parcours qui autorisait le leader, Groupama 2 et son poursuivant, Gitana 11, à n’effectuer qu’une boucle sur les deux initialement prévues entre Belle Ile et Groix.

    Groupama 2 croisait la ligne d’arrivée en vainqueur à 7h08’45 » (heure française) le jeudi 17 mai. Gitana 11, un peu moins de 2 heures plus tard, obtenait une seconde place à 8h52’57 » (heure française) après 1 270 milles d’une course haletante.

    Lionel Lemonchois, skipper de Gitana 11, racontait, quelques heures après son arrivée, la relative dureté des conditions météo, une très intéressante régate et la préparation du bateau pour le prochain week end au cours duquel aura lieu le Trophée des Multicoques de l’AS Lease Challenge. “C’est sûr que pour cette première course de la saison, on a eu des conditions musclées, assez rapides et qui ne nous ont pas épargnées. On est allé très vite. Nous avons passé une soixantaine d’heures en combinaison sèche qui, au bout du compte, n’a de sèche que le mot. Nous étions tous assez humide en passant la ligne. Du côté de la compétition, nous n’étions pas très nombreux au départ mais les meilleurs étaient là. Groupés jusqu’au long des côtes espagnoles, il y avait une vraie bagarre sur l’eau et nos 4 bateaux avaient des vitesses assez similaires. Groupama 2 s’est avéré très véloce, surtout dans les moments de transition. Nous sommes bien revenus sur lui dans la brise mais il nous a manqué deux ou trois trucs. Ces 60 heures de course ont été un peu éprouvantes et quand on pose le pied à terre, on sent la fatigue qui tombe. Pour le trophée des multicoques de ce week end, nous allons nous bagarrer. On va se retrouver autour de trois bouées, ce qui n’est pas pour me déplaire. Toute l’équipe technique est déjà à l’ouvrage pour que Gitana 11 soit fin prêt samedi matin”.

    Yann Guichard, équipier de Gitana 11 et futur co-équipier de Lionel Lemonchois pour la transat du mois de novembre prochain entre Le Havre et Salvador de Bahia ne cachait pas sa satisfaction à l’arrivée de la course. “C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Gitana 11 pour une bonne remise en jambes. Le binôme avec Lionel ? Ca va être top. C’est un marin exceptionnel qui sait tout faire sur un bateau et avec lequel j’ai un programme chargé jusqu’au 4 novembre prochain (départ de la transat Jacques Vabre, ndlr)”.

    Enfin, Loïck Peyron, team manager du Gitana Team et équipier de Gitana 11 sur la course off shore de l’AS Lease Challenge, revenait, notamment, sur les quelques avaries rencontrées pendant la course. “Le team et moi allons nous atteler rapidement à la réparation des avaries (grand voile, safran et foil). Lionel et Yann forment un duo très efficace, ils vont être très bien ensemble. Yann barre extrêmement bien et l’un et l’autre connaissent parfaitement le bateau. Les différents rendez-vous qu’ils auront jusqu’au départ du mois de novembre seront mis à profit pour avoir un ticket gagnant”.

    Equipage Gitana 11 – Course Off Shore de l’AS Lease Challenge :

    Lionel Lemonchois – Skipper
    Loïck Peyron – Barreur
    Yann Guichard – Tacticien/barreur
    Jean Baptiste Levaillant – Régleur
    Ronan Legoff – Régleur
    François Denis – Numéro 1