Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    01.11.2022

    Charles Caudrelier se prépare en profondeur.

    Dans moins de cinq jours, dimanche 6 novembre, Charles Caudrelier sera au départ de la mythique Route du Rhum. Malgré un palmarès de plus de 20 ans de carrière, tout aussi riche que varié, jalonné de prestigieuses victoires que ce soit en solitaire ou en équipage, en monocoque ou en multicoque, le natif de Beg-Meil participera à sa toute première t

    par gitana_admin

    Charles Caudrelier se prépare en profondeur

    Dans moins de cinq jours, dimanche 6 novembre, Charles Caudrelier sera au départ de la mythique Route du Rhum. Malgré un palmarès de plus de 20 ans de carrière, tout aussi riche que varié, jalonné de prestigieuses victoires que ce soit en solitaire ou en équipage, en monocoque ou en multicoque, le natif de Beg-Meil participera à sa toute première transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Un rookie dans le cercle très fermé des skippers de maxi-trimarans, les Ultims volants ! Pour ce grand rendez-vous, le rêve d’une vie aux dires de l’intéressé, rien n’a été laissé au hasard. Au-delà de la mise au point du géant de 32 mètres armé par Ariane de Rothschild et des indispensables navigations au large en solitaire qui ont cadencé sa saison, Charles s’est entouré d’experts pour parfaire sa préparation : coach physique et mental, spécialiste du sommeil… mais aussi d’un sportif de haut niveau au profil singulier. Arnaud Jerald, jeune prodige de l’apnée mondiale, recordman en titre et plusieurs fois Champion du Monde de la discipline, accompagne le marin du Gitana Team dans sa quête du graal.

    Une approche singulière de la préparation sportive

    Au large de Beg-Meil, l’archipel des Glénan est l’un des terrains de jeu favori de Charles Caudrelier. Mais si c’est sur l’eau qu’il brille en régate, c’est sous l’eau et en apnée qu’il aime s’évader. Sa passion pour cette discipline de l’ombre a favorisé la rencontre avec Arnaud Jerald, jeune champion du monde d’apnée qui ne cesse de surprendre et de repousser les limites des records lors de ses tentatives : -120 mètres en bi-palmes en août dernier ! ou encore plus récemment avec ses -123 mètres en monopalme lors des championnats du monde il y a quelques semaines en Turquie.

    Mais plus qu’une simple rencontre et un échange d’expérience entre deux sportifs de haut niveau, la collaboration entre Charles Caudrelier et Arnaud Jerald s’inscrivait pleinement dans la préparation du marin pour la Route du Rhum. L’objectif étant un accompagnement vers la performance, un coaching physique et mental sur du long terme.

    Un coaching sur mesure

    Fort de son expérience et grâce aux techniques qu’il a su développer et acquérir dans sa discipline, Arnaud guide Charles pour améliorer ses capacités physiques (respiration, accélération de la récupération pendant et après l’effort) et mentales (gestion du stress et du sommeil…). Lors des différents stages partagés par les deux athlètes cette année entre Nice et Lorient, l’apnéiste mué en coach a inculqué un protocole afin que le skipper du Maxi Edmond de Rothschild puisse reproduire ses acquis en course. Autant d’automatismes qui permettront à Charles Caudrelier de se projeter dans une bulle positive quand il sera seul en course sur le grand rendez-vous de la saison 2022 : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

    Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : « Je suis un grand adepte de l’apnée. Donc j’avoue qu’initialement j’étais surtout ravi de pouvoir rencontrer un champion comme Arnaud. Mais rapidement lors de nos premiers échanges j’ai compris que l’histoire irait plus loin. J’ai beaucoup appris à ses côtés cette année. Car si la qualité première d’un apnéiste c’est bien sûr son souffle, il doit également faire preuve d’une parfaite aptitude à se relâcher dans l’effort pour être performant. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus et je suis persuadé que ces enseignements me seront précieux dans le sprint atlantique qui m’attend dans quelques jours. La course promet d’être engagée physiquement mais ça sera aussi ma capacité à me reposer malgré tout et à gérer la pression qui fera sans nul doute la différence à l’arrivée ! »

    Arnaud Jerald // Né le 27 février 1996 à Marseillen // Extraits de palmarès

    o   Champion du Monde en monopalme -123 m
    o   Nouveau détenteur du Record du monde -120 m (en poids constant bi-palme, CWTB)
    o   Record du monde 2021 -116m puis -117 CWTB
    o   Record du monde 2020 -112m CWTB
    o   Record du monde 2019 -108m CWTB
    o   Médaille de bronze aux Championnats du monde 2019 CWT
    o   Médaille d’Or aux Championnats de France 2019 CWTB
    o   Médaille d’argent aux Championnats du monde 2018 CWTB
    o   Médaille d’Or aux Championnats de France 2017 CWTB
    o   Médaille de Bronze aux Championnats d’Europe 2017 CWTB