Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    04.12.2016

    Dans le vif du sujet.

    Tandis que le Nautic de Paris se tient depuis hier Porte de Versailles, les ouvreurs du Vendée Globe poursuivent leur course à plein régime dans l’océan Indien. En effet, selon les dernières estimations le duo de tête pourrait doubler le deuxième cap du tour du monde, le cap Leeuwin, dès demain après moins de vingt-neuf jours de mer.

    par gitana_admin

    Dans le vif du sujet

    Tandis que le Nautic de Paris se tient depuis hier Porte de Versailles, les ouvreurs du Vendée Globe poursuivent leur course à plein régime dans l’océan Indien. En effet, selon les dernières estimations le duo de tête pourrait doubler le deuxième cap du tour du monde, le cap Leeuwin, dès demain après moins de vingt-neuf jours de mer. Ce passage interviendra 24h plus tard pour Sébastien Josse, toujours troisième à 586 milles du leader. Mais pour l’heure, ce qui concerne plus particulièrement le skipper du Gitana Team, c’est la météo qui s’annonce dans son sillage et qui sera bientôt dans les voiles d’Edmond de Rothschild.

    Coup de vent à venir
    Avancer, gagner au plus vite dans l’Est tout en surveillant dans ses rétroviseurs l’évolution de la dépression tropicale qui descend de Madagascar, tel est le programme de Sébastien Josse en ce dimanche 4 décembre. Tandis que sa journée d’hier s’est déroulée dans des conditions légères sur la bordure Sud d’un anticyclone, le skipper d’Edmond de Rothschild a accéléré depuis la fin de nuit dernière à la faveur d’un flux de Nord annonciateur de la dégradation à venir.

    Dès ce soir, et pour les prochaines trente-six heures, les fichiers annoncent des vents compris entre 35 et 40 nœuds et plus en rafales, mais surtout une mer formée avec des creux de 5 à 6 mètres. Dans ces conditions particulièrement musclées, Sébastien Josse devra négocier la rotation du vent associée au passage de la dépression. Le flux de Nord basculera en effet à l’Ouest, lundi, puis au Sud-Ouest, mardi, ce qui ne manquera pas d’ajouter du remous à une mer déjà grosse. 

     


    Une nuit d’avaries
    Le peloton du Vendée Globe, qui se présente actuellement aux portes de l’Indien, n’a pas été épargnée la nuit dernière par le mauvais temps et ce matin un nouvel abandon, le cinquième de cette 8e édition, était malheureusement à déplorer. Le Spirit of Yukoh de Kojiro Shiraishi ayant en effet démâté la nuit dernière. La course perd le seul japonais engagé dans la course et surtout un marin au grand cœur dont la poésie et les récits du large manqueront beaucoup. Plus proche du sillage d’Edmond de Rothschild, en avant de la flotte, c’est le skipper de Maître CoQ qui connaît des problèmes depuis que sa grand-voile s’est affalée dans la tempête. Jérémie Beyou a depuis mis la course de côté pour tenter de trouver des solutions et repartir. 

    Déjà quatre semaines
    Ce dimanche à 13h, les vingt-quatre marins du Vendée Globe toujours en course ont célébré la fin de leur quatrième semaine de course. Après vingt-huit jours de mer, Sébastien Josse a parcouru au réel 10 885,49 milles nautiques à la vitesse moyenne de 16,1 nœuds. Sur l’orthodromie cela représente 40,89 % du parcours total du tour du monde.

     Classement du 4 décembre à 18h (HF)

    1. Armel Le Cleac’h (Banque Populaire VIII) à 13 753,3 milles de l’arrivée 

    2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 48,5 milles du leader
    3. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 586,3 milles du leader
    4. Paul Meilhat (SMA) à 1 168,4 milles
    5. Jérémie Beyou (Maître CoQ) à 1 430,6 milles
    6. Yann Eliès (Queguiner Leucémie Espoir) à 1 982,3 milles
    7. Jean-Pierre Dick (St Michel – Virbac) à 2 184 milles
    … 

    « Gitana, entrez dans la légende » sur le Nautic de Paris

    Depuis ce week-end et jusqu’au 11 décembre se tient Porte de Versailles le Salon Nautique International de Paris. Grande messe annuelle des professionnels de la plaisance, le Nautic est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la course au large.

    En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent les 140 ans de l’engagement et de la passion de leur famille pour la voile à travers la légendaire histoire des Gitana. Afin de marquer cette date anniversaire et faisant écho à une saison sportive exceptionnelle, avec notamment la participation du Mono60 Edmond de Rothschild au prestigieux Vendée Globe, les armateurs du Gitana Team ont souhaité partager avec le plus grand nombre leur héritage maritime et présenter la voile d’aujourd’hui comme les défis de demain au travers d’une exposition inédite. Baptisée « Gitana, entrez dans la légende », cette installation créative et ludique de 200 m2 est une véritable invitation au voyage qui s’articule autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu’aux enfants.

    Le Nautic marque la dernière date de l’exposition pour cette année 2016. N’hésitez pas à nous rendre visite Hall 1 stand L46.

    Et avant votre visite vous pouvez télécharger l’application mobile de l’exposition en vous rendant sur www.gitana-team.com/140ans