Avec un vent jamais en dessous de 10 nœuds (18 km/h) et près du double pour la dernière journée du Grand Prix d'Italie, les 9 trimarans de 60 pieds nous ont offert un spectacle exceptionnel, dont Gitana – qui encore à la recherche de ses marques – s'est offert quelques jolis coups tactiques sur le devant de la flotte.
15.06.2003
Du grand spectacle !.
Avec un vent jamais en dessous de 10 nœuds (18 km/h) et près du double pour la dernière journée du Grand Prix d'Italie, les 9 trimarans de 60 pieds nous ont offert un spectacle exceptionnel, dont Gitana – qui encore à la recherche de ses marques - s'est offert quelques jolis coups tactiques sur le devant de la flotte.
Du grand spectacle !
Yann Marilley, régleur des voiles d’avant : « …ce dimanche, on a pris un départ en tête et on a ensuite bien régaté au contact des premiers. On s’améliore de jour en jour et on a appris beaucoup de choses…« . Philippe Durr, tacticien du bord de renchérir : « …c’était vraiment superbe, avec ce vent chaud, et cette mer quasiment plate. Même si on a pas encore la vitesse souhaitée, en navigant bord à bord avec les ténors de la classe, on finit de valider ou d’invalider certaines options techniques …« .
Sans ses foils et une dérive non orientable, Gitana avait aussi du mal à faire jeu égal avec ses camarades de jeu contre le vent.
Ce Grand Prix d’Italie qui permet à Gitana d’aligner seulement une petite dizaine de jours de régates depuis sa mise à l’eau, autorise cependant le Gitana Team à prendre des décisions quant aux modifications à effectuer sur la plate-forme. Il va être nécessaire de l’alléger. Ce sera fait cet été lors d’un chantier qui sera effectué chez Multiplast, son constructeur, à Vannes (Atlantique) entre fin juillet et la mi août, après le Grand Prix de Marseille (4 au 6 juillet) et avant celui de Fécamp (Manche) 28 au 30 août.
Cap sur La Ciotat
Après ce Grand Prix, Gitana va rejoindre sa base d’entraînement en Méditerranée à l’issue d’un convoyage entre la Sardaigne et la côte de Méditerranée de 350 milles / 670 km. Quatre équipiers vont accompagner le skipper Lionel Lemonchois : Yann Marilley le Team Manager, Olivier Wroczynski le Boat Master, Jean-Yves Le Govic, chargé de la gestion et de l’organisation de la logistique et Alain Hubert, aventurier des glaces polaires venu découvrir un autre univers. Gitana est attendu à La Ciotat le 19 juin.
Classement du Grand Prix d’Italie / Cagliari :
1/ Sergio Tacchini (Karine Fauconnier)
2/ Groupama/Franck Cammas
3/ Sodebo / Thomas Coville
4/ Geant/Michel Desjoyeaux
5/ Banque Populaire/Lalou Roucayrol
6/ Banque Covefi / Steve Ravussin
7/ Tim / Giovanni Soldini
8/ Gitana / Lionel Lemonchois
9/ Sopra Group / Philippe Monnet.
Tout sur le Grand Prix de Cagliari :
www.multis-online.com