Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    18.03.2008

    Fin du chantier d’hiver de Gitana Eighty.

    Auréolé de sa première victoire dans la Transat Ecover BtoB, Gitana Eighty avait regagné en décembre dernier, quelques jours avant Noël, sa base de Saint-Philibert. Après plus de deux mois et demi de chantier et un travail remarquable réalisé par les membres du Gitana Team, le monocoque 60' Imoca armé par le Baron Benjamin de Rothschild est le prem

    par gitana_admin

    Fin du chantier d’hiver de Gitana Eighty

    Auréolé de sa première victoire dans la Transat Ecover BtoB, Gitana Eighty avait regagné en décembre dernier, quelques jours avant Noël, sa base de Saint-Philibert. Après plus de deux mois et demi de chantier et un travail remarquable réalisé par les membres du Gitana Team, le monocoque 60' Imoca armé par le Baron Benjamin de Rothschild est le premier de sa « classe » à retrouver, ce mardi 18 mars, le chemin de l'école. Une rentrée particulièrement importante pour Loïck Peyron à moins de neuf mois du départ du Vendée Globe, l'évènement phare de cette saison 2008.

    Mis à l’eau en juillet 2007, Gitana Eighty a participé à deux transatlantiques et parcouru plus de 10 000 milles depuis ses premiers bords en Baie de Quiberon l’été dernier. Un nombre de milles que le marin aux deux facettes – Directeur Général du Gitana Team depuis 2006, Loïck Peyron est également le skipper de Gitana Eighty – doublera en prenant part notamment le 11 mai prochain à la Transat Anglaise. Puis, c’est en solitaire que le navigateur baulois effectuera la traversée retour … histoire de réviser ses gammes à l’approche du Vendée Globe : « Il ne s’agit pas de la dernière mise à l’eau avant le Vendée Globe puisque Gitana Eighty aura droit à un dernier petit refit estival, mais on sent que la grande échéance approche … Ces deux et demi de travaux ont une nouvelle fois démontré que nous disposons de véritables talents au sein du Gitana Team ; c’est une équipe efficace et autonome, capable notamment de réaliser sans prestataires extérieurs des nouveaux profils de safrans. Il va maintenant me falloir être à la hauteur de tous leurs efforts ! Les navigations en solitaire se reposent toujours sur un travail d’équipe en amont.»

    William Fabulet, qui occupe désormais le rôle de boat-captain du monocoque 60′ après deux saisons aux côtés de Gitana 11, nous détaille les principaux travaux réalisés lors de ce chantier hivernal : « C’est un vrai plaisir de travailler avec toute cette équipe. Personne n’a ménagé ses efforts pour que Gitana Eighty soit remis à l’eau dans les temps, mais le résultat est là ! Cette trêve hivernale avait pour principal objectif de fiabiliser l’existant en vue du Vendée Globe, tout en cherchant à gagner quelques kilos lorsque cela était possible.»

    Objectif… fiabilisation et optimisation

    – Réalisation de nouveaux profils de safrans, puis renforcement et réajustement des appendices
    – Modification du système de barre
    – Renforcement des charnières de « trim tab »
    – Optimisation du système de ballasts
    – Mise en place d’un nouveau moteur
    – Changement de la technologie des batteries du bord
    – Fabrication d’un nouveau mât, dont Gitana Eighty sera doté courant avril, afin de profiter d’un espar de spare
    – Aménagement de bulles de plexi sur le roof, afin de gagner en visibilité depuis l’intérieur de Gitana Eighty.

    « Gitana Eighty a été préparé avec le plus grand soin et il me reste désormais à parfaire ma préparation. Et pour cela, je considère que, tant dans la tête que dans les muscles, il faut être sur l’eau ! C’est pourquoi jusqu’au départ du tour du monde en novembre prochain, je multiplierai les navigations que ce soit à bord du dernier-né de la flotte des Gitana ou d’autres bateaux

    Appliquant cette volonté à la lettre, Loïck Peyron prendra part, dès vendredi, à l’incontournable Spi Ouest France à la barre d’un Open 7,50. A ses côtés, pour défendre les couleurs du Gitana Team dans l’une des séries phare du rendez-vous trinitain, le marin a rassemblé un équipage essentiellement composé des membres de son équipe : Antoine Mermod, Sébastien Thétiot, Jean-Baptiste Levaillant … Quatre jours de régates qui donneront l’occasion au skipper de Gitana Eighty de se confronter à quelques uns des ténors de la course au large.

    Programme de Gitana Eighty

    – Mise à l’eau : 18 mars
    – Grand Prix Petit Navire : du 25 au 29 avril à Douarnenez
    – The Artemis Transat (transatlantique en solitaire) : Départ de Plymouth le 11 mai, arrivée à Boston.
    – Vendée Globe (tour du monde en solitaire) : Départ des Sables d’Olonne le 9 novembre, arrivée au Sables d’Olonne

    L’équipe technique de Gitana Eighty

    William Fabulet (boat-captain), Marie Dix-Neuf (composites), Sébastien Thétiot (hydraulique, accastillage et moteur), Yann Le Govic (gréement, accastillage), Benoît Piquemal (informatique, électronique), Hubert Corfmat, Patrice Richardot, Daniel Le Digabel, Rolland Allanic (composites et peinture), Antoine Mermodet Bernard Pointet (recherche et développements)

    Gitana 13 en stand-by à San Francisco

    A des milliers de kilomètres de la Trinité-sur-Mer, Gitana 13 est en stand-by à San Francisco. En attendant ce nouveau record, c’est au ponton d’un des chantiers navals de Alameda que le maxi-catamaran a élu domicile depuis son arrivée de la Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) le 28 février. Mais ce mardi 18 mars marque le retour de Lionel Lemonchois et de la majorité de ses hommes aux Etats-Unis.
    Après la Route de l’Or, qui est désormais la propriété du Gitana Team en 43 jours 3 minutes 18 secondes (temps homologué par le WSSRC), les dix hommes de Gitana 13 vont s’attaquer au record de la traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama). Un chrono détenu depuis avril 2006 par Olivier de Kersauson et son équipage de Geronimo. Temps à battre : 14 jours 22 heures 40 minutes et 41 secondes.  Le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild pourrait faire ses adieux à la Baie de San Francisco aux alentours du 26 mars.