Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    23.08.2004

    Gitana 11 remporte le Défi Petit Navire.

    Dix jours après leur remise à l'eau et un début de semaine consacré à des « speed tests » et des entraînements aux manoeuvres, les deux trimarans du Gitana Team affichent une préparation technique et sportive sans faille, comme le prouvent les résultats remportés lors du Défi Petit Navire 2004.

    par gitana_admin

    Gitana 11 remporte le Défi Petit Navire

    Dix jours après leur remise à l'eau et un début de semaine consacré à des « speed tests » et des entraînements aux manoeuvres, les deux trimarans du Gitana Team affichent une préparation technique et sportive sans faille, comme le prouvent les résultats remportés lors du Défi Petit Navire 2004.

    La règle du Défi Petit Navire est simple : un parcours fixe long de 9 milles, mouillé entre Douarnenez et Morgat, que chaque concurrent est libre d’aborder dans un sens ou dans l’autre et de tenter autant de fois qu’il le souhaite sur trois jours, entre 11h et 19h. Cette année, 28 « unités de navigation » se sont inscrites à ce Défi, mais seules les deux premiers jours ont pu offrir les conditions favorables à de vraies performances, puisque la journée de samedi a vu le vent tomber à 7 nœuds alors qu’il avait soufflé à plus de 20 nœuds les deux premiers jours.  Gitana 11 s’est donc imposé sur ce parcours avec un temps de 16’59 », soit une moyenne de 32,14 nœuds, à l’issue de 125 runs disputés par 4 multicoques 60 pieds, 10 kitesurf,  8 windsurf  et 6 engins de vitesse. Gitana X prenait la troisième place au général avec un temps de 19’10 », derrière Banque Covéfi (18’10 »).


    ITV de Fred Le Peutrec, skipper de Gitana 11 :

    « Il y a une ambiance très sympathique sur ce défi. L’idée est excellente de réunir des passionnés de vitesse sur l’eau et de permettre à des catégories différentes de se mesurer dans des conditions de vent identiques, même si les choses ont été un peu plus faciles pour nos multicoques qui ont de plus grandes possibilités d’évolution sur des angles de vent différents. Ici, le site est magnifique. Les arrivées se font devant la digue  et le public peut vraiment  nous voir évoluer sur l’eau. Pour le côté technique, il est difficile de tirer vraiment des enseignements sur une épreuve aussi typée car c’est toujours le même exercice : aller le plus vite possible sur un seul long bord. Il n’y a pas de manœuvre ni d’aspect tactique comme en régate. Mais cela nous a permis de « pousser » le bateau à fond et de valider ainsi l’important chantier de réparation que Gitana 11 a subi après notre avarie sur la Transat Québec Saint Malo. Cela nous a également permis de poursuivre nos étalonnages de vitesse sous différentes allures et de parfaire nos réglages. Nous sommes contents d’avoir fait ce temps. 32,14 nœuds de moyenne sur 9 milles, c’est une vraie performance que nous sommes fiers d’avoir signée. Maintenant, l’objectif du Gitana Team est de poursuivre sur cette lancée jusqu’à la fin du programme Orma 2004 qui compte encore trois épreuves. A Fécamp  cette semaine, en Corse puis à Marseille début octobre.»


    Jeudi 19 août 2004

    C’est sous un soleil capricieux, une mer plate et une jolie brise de Sud-ouest de 15 à 20 nœuds que  les 28 concurrents présents se sont élancés à l’assaut du Défi 2004. Dès les premières heures de cette confrontation de trois jours,  les deux multicoques du Gitana Team ont donné le ton en cumulant à eux deux 13 tentatives (7 pour Gitana 11 et 6 pour Gitana X) faisant monter les enchères tout au long de la journée et offrant au public un spectacle rare. A l’issue de cette première série de tentatives, 63 au total en fin d’après-midi, c’est Gitana 11 qui se montrait le plus rapide, en couvrant le parcours entre Morgat et Douarnenez  en 17’20 », soit à une moyenne de 31,5 nœuds sur une distance de 9,1 milles. Gitana X prenait la second place avec un temps de 19’10 ».

    Les résultats sur 63 tentatives:
    Meilleur Chrono toutes catégories sur un run de 9,1 milles.
    Aller Simple : Gitana 11 en 17’20 » soit 31,5 nœuds de moyenne.


    Vendredi 20 août 2004

    Cette seconde journée de runs allait offrir une journée spectaculaire aux concurrents et aux centaines de spectateurs qui s’étaient déplacés pour assister à cette joute hors norme. Un vent frais soufflant du nord, de 20 nœuds passant à 30 nœuds en rafale était venu aiguiser les appétits de record, tout particulièrement chez les multis 60 pieds. Les kitesurfeurs étaient pourtant venus avec la ferme intention d’en découdre avec les multicoques, confortés par le récent record de vitesse d’un des leurs, Manu Taub, à 40,58 nœuds. 52 tentatives ont été disputées ce vendredi, à l’issue desquelles  Gitana 11 s’est une nouvelle fois imposé en améliorant son record de la veille de 21 secondes, avec un temps de 16′ 59 ‘’, soit 32,14 nœuds de moyenne.  Une performance soulignée avec de très belles images, le soir même, dans le journal télévisé de France 2. Gitana X prenait, derrière Banque Covéfi, la 3ème place des meilleurs temps de la journée et au général.

    Les résultats au général après 115 runs
    Meilleur Chrono toutes catégories sur un run de 9,1 milles.
    Gitana 11 en 16’59 soit 32,14 nœuds de moyenne.
     

    Samedi 21 août 2004

    Avec un vent soufflant entre 7 et 10 nœuds de moyenne, cette dernière journée du Défi n’a pas permis d’améliorer les 16’59 » de Gitana 11 qui sort grand gagnant de la troisième édition de cette épreuve de vitesse  puisqu’il remporte non seulement le meilleur temps sur l’aller simple, mais aussi sur l’aller- retour en 39′ 38 ».


    Les membres du Gitana Team ayant disputé ce Défi Petit Navire:


    Equipage Gitana X
    Marc Guillemot
    Thierry Duprey
    Olivier Wroczynski
    Erwan Le Roux
    Alexandre  Marmorat
    Jacques Guichard
    Léopold Lucet

    Equipage Gitana 11
    Fred Le Peutrec
    Yann Guichard
    François Denis
    Jean Baptiste Epron
    Xavier Dagault
    Fred Brousse
    Loïc Le Mignon
     


    Prochain Rendez-vous : Le Grand Prix de Fécamp les 27, 28 et 29 août.

    Les deux trimarans du Gitana Team ont repris la mer à l’issue du Défi Petit Navire pour gagner les côtes de la Normandie en convoyage afin d’être prêts dès demain pour les premiers entraînements au Grand Prix de Fécamp qui doit débuter vendredi prochain.

    Liste des équipages pour le Grand Prix de Fécamp


    Gitana X
    Marc Guillemot – Skipper
    Jean-Christophe Mourniac
    Antoine Carpentier
    Yvon Daniel
    Thierry Duprey
    Jacques Guichard
    Fred Le Mestre
    Erwan Le Roux
    Alex Marmorat
    Nicolas Raynaud
    Olivier Wroczynski

    Gitana 11
    Fred Le Peutrec – skipper
    Baron Benjamin de Rothschild
    Nicolas Berthoud
    Fred Brousse
    Xavier Dagault
    François Denis
    Yann Eliès
    Jean Baptiste Epron
    Yann Guichard
    Christophe Lassègue
    Yann Marilley