Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    18.08.2016

    GITANA, ENTREZ DANS LA LEGENDE.

    Le 21 septembre 1876, la baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé La Gitana sur le lac Léman et pulvérisait un record de vitesse. Nul ne se doutait alors que cette passion pour la compétitivité sur l'eau allait se perpétuer jusqu’à nos jours dans la branche franco-suisse de la famille Rothschild.

    par gitana_admin

    GITANA, ENTREZ DANS LA LEGENDE

    Le 21 septembre 1876, la baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé La Gitana sur le lac Léman et pulvérisait un record de vitesse. Nul ne se doutait alors que cette passion pour la compétitivité sur l'eau allait se perpétuer jusqu’à nos jours dans la branche franco-suisse de la famille Rothschild. En 2016, Ariane et Benjamin de Rothschild célèbrent ainsi une saga maritime familiale unique au monde, 140 ans d’audace, de performance et d’aventure humaine à travers la légendaire histoire des Gitana. Un nom qui évoque une lignée de bateaux qui n’ont cessé de défier le temps et la technologie. Afin de marquer cette date anniversaire et faisant écho à une saison sportive exceptionnelle, avec notamment la participation du Mono60 Edmond de Rothschild au prestigieux Vendée Globe, les armateurs du Gitana Team ont souhaité créer une exposition itinérante afin de partager avec le plus grand nombre leur héritage maritime et de présenter la voile d’aujourd’hui comme les défis de demain.

    Baptisée Gitana, entrez dans la légende, cette installation créative et ludique est une véritable invitation au voyage qui s’articule autour de thèmes accessibles tant aux adultes qu’aux enfants. En s’appuyant sur une scénographie contemporaine et épurée qui met en valeur l’esthétique chère aux « bâtisseurs » de la saga, cette exposition a pour objectif de raconter l’épopée des Gitana écrite par cinq générations de Rothschild. Au travers du prisme de cette famille pionnière et emblématique, le visiteur est transporté dans les coulisses de l’évolution du nautisme et de la compétition du XIXe siècle à aujourd’hui. Pour se faire, objets d’époque, pièces architecturales, photographies anciennes et contemporaines mais aussi de nombreux contenus multimédias s’offrent au public dans un espace de 200 m2.

    Muséographie entre histoire et modernité

    •   Galerie retraçant l’histoire des générations Rothschild impliquées dans l’évolution des Gitana et objets d’époque à découvrir en exclusivité.
    •   Reproduction à l’échelle 1 du cockpit du Mono60 Edmond de Rothschild, monocoque skippé par Sébastien Josse pour le Vendée Globe 2016-2017 (départ le 6 novembre)
    •   Mise à disposition par les membres du Gitana Team de foils et autres pièces prototypes utilisées sur les voiliers actuels de l’écurie.
    •   Espace d’immersion permettant au public de naviguer à bord du dernier né des Gitana grâce à la réalité virtuelle (vidéo immersive à 360°)
    •   Espace enfants 
    •   Projections vidéographiques ouvrant sur l’univers de la régate et de la compétition au large
    •   Découverte de l’application mobile imaginée autour de l’exposition

    Les trois grands rendez-vous de l’exposition 

    •   GENEVE – Du 14 au 25 septembre sur l’esplanade de Port-Noir 
    •   SABLES D’OLONNE – Du 15 octobre au 6 novembre sur le village départ du Vendée Globe 
    •   PARIS – Du 3 au 11 décembre au Nautic (Salon Nautique International de Paris)

    Gitana, entrez dans la légende : exposition gratuite, ouverte à tous et bilingue (français – anglais).

    UN LIVRE A L’AUTOMNE

    En parallèle de l’exposition, les armateurs du Gitana Team préparent un beau livre à paraître aux Editions La Martinière à l’automne 2016. Fruit de longs travaux de recherches, l’ouvrage Gitana, 140 ans de sillages Rothschild présente des archives personnelles de cette famille pionnière et de nombreux contenus inédits qui mettent en lumière l’esprit moderne et audacieux de cette saga si singulière.

    Gitana, 140 ans de sillages Rothschild 
    36,5 cm x 28,5 cm – 240 pages, disponible en librairie en octobre 2016 

    TEMPS FORTS DE LA SAGA

    De 1876 à 2016, 140 ans de passion maritime Rothschild, 5 générations, 27 bateaux

    21 septembre 1876 : 1ère navigation de La Gitana sur le Léman, Julie de Rothschild crée la légende

    1879 : 20 nœuds, La Gitana pulvérise le record mondial de vitesse sur l’eau 

    1898 : 26 nœuds, nouveau record de vitesse établi par La Gitana II 

    1960 : Edmond de Rothschild relance la saga
    1965 :Gitana IV remporte la Fastnet Race et détiendra le record de la course durant dix-neuf ans
    1984 : Lancement de la classe des Maxis et victoire sur la Nioulargue avec Gitana VIII 

    1986 : Gitana Sixty remporte la Coupe du Monde de 8mJI
    2000 : Benjamin de Rothschild fonde le Gitana Team
    2006 : Gitana 11 s’impose sur la Route du Rhum en un temps record de 7 jours 17h 19’ 6’’
    2008 : Victoire de Gitana Eighty sur la Transat Anglaise 

    Tour du Monde des records pour Gitana 13 (Route de l’Or, TransPac, Route du Thé…)
    2009 : Ouverture à l’international avec les Extreme Sailing Series 

    2013 : Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) gagne la Transat Jacques Vabre
    2014-2015 : L’ère des bateaux volants s’ouvre, le Gitana Team ose sortir des sentiers battus en équipant Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) de safrans en T et en misant sur la nouvelle génération de monocoque à foils.
    31 mars 2016 : Gitana XV (Multi70 Edmond de Rothschild) prend son envol et enregistre un nouveau record avec 43 nœuds de vitesse pour 20 nœuds de vent 

    6 novembre 2016 : Départ du Vendée Globe avec Gitana 16 (Mono60 Edmond de Rothschild)
    Et demain, 2017… : Mise à l’eau de GitanaMaxi, trimaran ultime de 33 mètres