Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    07.07.2007

    La flotte Gitana s’agrandit : naissance de Gitana Eighty.

    La flotte du Gitana Team s'étoffe avec l'arrivée d'un monocoque de 60 pieds (classe Imoca) très innovant. C'est Loïck Peyron, Directeur Général du Gitana Team, à qui revient le privilège de barrer Gitana Eighty, cette nouvelle unité armée par le Baron Benjamin de Rothschild.

    par gitana_admin

    La flotte Gitana s’agrandit : naissance de Gitana Eighty

    La flotte du Gitana Team s'étoffe avec l'arrivée d'un monocoque de 60 pieds (classe Imoca) très innovant. C'est Loïck Peyron, Directeur Général du Gitana Team, à qui revient le privilège de barrer Gitana Eighty, cette nouvelle unité armée par le Baron Benjamin de Rothschild. L'objectif majeur du skipper : le Vendée Globe 2008 dont le départ sera donné le 9 novembre 2008 des Sables d'Olonne.

    Tout en conservant la responsabilité du Gitana Team, Loïck Peyron skippera donc le tout nouveau Gitana Eighty à partir de la fin du mois de Juillet 2007. Gitana : un nom chargé d’histoire. C’est en hommage à son père, le Baron Edmond qui aurait eu 80 ans cette année, que le Baron Benjamin de Rothschild a décidé de baptiser ce nouveau bateau Gitana Eighty qui rejoint ainsi la flotte Gitana.

    Un programme dense

    Dessiné par Farr Yacht Design et construit au chantier Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande depuis l’hiver dernier, Gitana Eighty effectuera ses premières navigations à partir de la fin du mois de Juillet 2007. Arrivé en Europe le 6 juillet, il lui faudra encore attendre quelques jours avant de rejoindre son port d’attache de la Trinité sur Mer. Le test de retournement sera alors effectué puis le bateau sera sorti de l’eau pour d’ultimes vérifications. Une fois sa remise à l’eau et son mâtage effectués aux alentours du 25 juillet, Gitana Eighty sera fin prêt pour tirer ses premiers bords.

    Premier rendez-vous d’importance pour Gitana Eighty et son skipper, Loïck Peyron : la Transat Jacques Vabre. Entraînements et qualification pour le grand rendez-vous transocéanique de l’année 2007 jalonneront, en effet, les mois d’août, septembre et octobre prochains avant le départ donné, du Havre, le samedi 3 novembre.

    Gitana Eighty, un bateau efficace et élégant

    Le monocoque du Gitana Team est l’un des tout derniers plans Farr, sistership de Paprec Virbac de Jean-Pierre Dick. Outre une importante série d’innovations au niveau de l’aménagement intérieur du bateau, Gitana Eighty bénéficie également d’un fond de coque à géométrie variable, appelé trim tab. Ce dernier se situe à l’extrémité arrière du monocoque au niveau des safrans. Il permet de réguler l’assiette longitudinale du bateau et de l’adapter aux conditions de mer, de vent ou à l’allure du bateau. Autre innovation importante : les sliders. Il s’agit de deux panneaux coulissants entre le mât et la plateforme arrière. Ils permettent des gains aérodynamiques, réduisent l’arrivée d’eau dans le cockpit autorisant un confort accru pour le skipper et la possibilité, pour lui, de régler plus fréquemment et précisément ses voiles. Cette optimisation ergonomique permet, enfin, de préserver l’homme et sa condition physique.

    Passionnante redécouverte du monocoque pour Loïck Peyron

    Le Directeur Général du Gitana Team, skipper de Gitana Eighty, naviguera dans quelques jours sur un bateau qu’il a pensé de fond en comble avec son équipe. Il ne cache pas son enthousiasme doublé d’une certaine émotion : “A quelques jours de l’arrivée du bateau, mes impressions sont celles d’un papa à l’entrée d’une clinique, impatient de voir son bébé. Tout comme un enfant, un bateau se fabrique en 9 mois et vient, ensuite, la longue période pour lui d’apprendre à marcher. J’ai hâte de le voir gîter sous voiles et faire ses premiers pas dans la baie de la Trinité sur Mer. Ce sera également le moment de le partager avec tout le team Gitana qui a tant travaillé sur ce projet”.

    Loïck, comment comptez-vous concilier votre rôle de Team Manager et celui de skipper ?
    “Le programme des Gitana est défini à l’avance, l’organisation mise en place permet à chaque skipper, assisté de son boat captain, de gérer son navire. Etant très bien secondé dans ma tâche de Team Manager, je peux libérer une partie de mon esprit et de mon temps pour ce rôle de skipper de Gitana Eighty”.

    Pouvez-vous nous dire ce que représente le Vendée Globe pour un marin au palmarès aussi riche que le vôtre ? “J’ai eu la chance, depuis deux décennies, de faire partie des grandes premières de la voile. Etant au départ de la quasi-totalité des nouvelles courses comme La Baule-Dakar, Québec-St Malo, les routes du café, les trophées Clairefontaine, The RACE… et le Vendée Globe. Paradoxalement, je ne suis pas motivé par une ligne de plus dans un palmarès mais par la gestion complexe d’un projet comme celui-là. Quand on part d’une page blanche avec pour objectif de franchir une ligne d arrivée deux ans plus tard, cela demande un engagement permanent et offre de grands moments. La première édition du Vendée Globe en 1989 était celle des pionniers, avec son lot d’histoires de mer. Ce fut une émotion immense dont le souvenir est toujours présent aujourd’hui. J’ai le sentiment que la prochaine édition sera exceptionnelle tant la qualité des skippers et des bateaux engagés s’annonce grande”.

    Fiche technique / Gitana Eighty

    Architecte : Farr Yacht Design (USA)
    Chantier : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande)
    Longueur: 18.28 m (60 foot)
    Largeur : 5.80 m
    Tirant d’eau : 4.50 m
    Poids : 8.7 t
    Hauteur du mât : 29 m
    Surface de voilure maximum : 600 m2
    Temps de construction : 26 500 heures