Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    16.02.2007

    Le Gitana Team en 2007.

    Gitana 13, le nouveau multicoque du Gitana Team, a été mis à l'eau le 30 janvier dernier à Vannes. Ce maxi-catamaran de 33 mètres, skippé par Lionel Lemonchois, ne sera pas la seule nouveauté de cette année 2007.

    par gitana_admin

    Le Gitana Team en 2007

    Gitana 13, le nouveau multicoque du Gitana Team, a été mis à l'eau le 30 janvier dernier à Vannes. Ce maxi-catamaran de 33 mètres, skippé par Lionel Lemonchois, ne sera pas la seule nouveauté de cette année 2007. En effet, fort de son expérience en solitaire sur la dernière Route du Rhum à bord de Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent poursuivra cette saison à bord d'un Figaro, Domaine du Mont d'Arbois, qui marque le retour des monocoques dans l'histoire des Gitana. Enfin, Gitana 11, le trimaran 60' vainqueur de la dernière Route du Rhum, participera au programme Orma 2007 avec comme point d'orgue la Transat Jacques Vabre courue en double en fin de saison, toujours avec Lionel Lemonchois aux commandes !

    Le mois d’avril 2007 sera également l’occasion de redécouvrir ces bateaux de légende, de Gitana à Gitana 13, grâce à la sortie d’un livre aux Editions du Chêne retraçant l’histoire des Gitana.  Une iconographie unique illustrera la passion qui anime la famille depuis plus d’un siècle !

    Depuis 1876, les Gitana se démarquent sur des circuits divers : les bateaux à vapeur sur les eaux du Léman avec la Baronne Adolphe de Rothschild, puis les monocoques du Baron Edmond et enfin les multicoques du Baron Benjamin de Rothschild, son fils. En 2006, Lionel Lemonchois offre une grande victoire à la famille Rothschild grâce à sa performance sur la Route du Rhum / La Banque Postale qui sans nul doute marquera l’histoire des Gitana. Cette histoire continue et le team dirigé depuis avril 2006 par le navigateur Loïck Peyron se développe avec l’arrivée d’un maxi-catamaran, Gitana 13, et d’un figaro, Domaine du Mont d’Arbois.

    Si la passion de la voile et de la compétition reste intacte, en 2007, l’objectif de l’équipe ayant été atteint avec la victoire de Gitana 11 sur le Rhum, le Gitana Team a désormais l’opportunité d’aller explorer de nouvelles voies. En effet, s’il sera difficile pour Gitana 13 de lutter avec les G class de la dernière génération tels que Groupama-3 ou encore le futur Banque Populaire-5, il n’en reste pas moins un bateau au palmarès époustouflant. Le catamaran validera donc en début de saison les modifications effectuées cet hiver sur deux records : La Route de la Découverte, Cadix-San Salvador (détenue par Steve Fosset sur Playstation en 9 jours, 13 h, 30mn et 18s) et Miami–New York (2jours 5h 54mn 42s). En fonction du programme sportif de Gitana 11, il n’est pas exclu que le bateau s’attaque à de nouveaux records symboliques durant cette saison 2007. Gitana 13 sera donc dédié à la découverte grâce à un programme qui devrait se développer en ce sens en 2008…

    Quant à Thierry Duprey du Vorsent, il arrive cette année sur un circuit d’exception, le Figaro, avec l’objectif de parfaire sa préparation au solitaire sous les couleurs du Domaine du Mont d’Arbois*, propriété du Baron Benjamin de Rothschild à Megève. Une première saison qui ne s’annonce pas de tout repos aux vues des pointures que le skipper devra affronter. Toutefois, cela n’entame en rien la motivation de Thierry qui récupère pour l’occasion le Figaro (ex-Groupe Bel) de Christophe de Pavant, vainqueur de la transat AG2R 2006, avec qui il courra en double la course Cap Istanbul… après une mise en jambe en solitaire sur le Trophée BPE et avant l’Everest de la classe, la Solitaire Afflelou / Le Figaro.

    Gitana 11, de son côté, sera présent sur l’ensemble du circuit Orma avec l’ambition de confirmer une saison 2006 exceptionnelle. Lionel Lemonchois skippera le trimaran pour la 8ème édition de la Transat Jacques Vabre en double qui partira du Havre le 4 novembre prochain pour rejoindre Salvador de Bahia au Brésil. A cette occasion, il formera un tandem de choc avec Yann Guichard, son routeur-complice sur la Route du Rhum !

    Le trimaran n’a subi que peu de modifications cet hiver :

    – Plateforme : légers changements sur le plan de pont, nouveau système de barre, modification du puit de dérive et de la dérive
    – Mât : changement de la cadène de trinquette, réglage de quête avec un vérin hydraulique
    Plus toutes les révisions de rigueur, à savoir, accastillage, systèmes hydrauliques, électronique et contrôle de la plateforme et des appendices d’un point de vue composite.

    Programme Gitana Team 2007 :

    Gitana 11 – trimaran 60′ (à confirmer)
    – Course au large en équipage – parcours à confirmer ultérieurement
    – Trophée SNSM du 23 au 25 juin
    – Défi à Douarnenez du 13 au 15 juillet
    – Fastnet du 7 au 10 août
    – Transat Jacques Vabre – Le Havre / Bahia : départ le 4 novembre

    Gitana 13 – catamaran 33m
    – Route de la découverte, Cadix-San Salvador : Mars 2006
    – Miami –New York : Mai 2006

    Domaine du Mont d’Arbois – Figaro– Trophée BPE – Belle-Ile / Marie-Galante : Départ le 25 mars
    – Cap Istanbul – Marseille / Istanbul : Départ le 26 mai
    – La Solitaire du Figaro : Départ de Caen le 31 juillet

    *A propos du Domaine du Mont d’Arbois…
    Crée en 1922 par la Baronne Maurice de Rothschild, le Domaine du Mont d’Arbois illustre l’Art de Vivre dans la plus pure tradition familiale. Raffinement, simplicité et élégance s’y conjuguent harmonieusement. Le Chalet du Mont d’Arbois, hôtel **** affilié à la chaîne des Relais et Châteaux est un lieu unique qui a été conçu comme un chalet privé. Mais le Domaine du Mont d’Arbois, c’est également 6 restaurants, un golf, un spa et le nouvel hôtel de La Ferme Duvillard/Hôtel du Golf*** situé au pied des pistes en hiver et au bord des greens en été. Depuis la création du Gitana Team, le Domaine du Mont d’Arbois apporte sa contribution en fournissant des plats cuisinés préparés aux équipages pour les courses au large. Cette année, il sera le partenaire privilégié de Thierry Duprey du Vorsent sur toute sa saison Figaro tout en continuant à travailler avec l’ensemble du Gitana Team sur les programmes de chaque bateau !
    Plus d’infos sur … www.chalet-montarbois.com