Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    04.04.2006

    Le Gitana Team s’étoffe.

    Le trimaran Gitana 11 a été remis à l'eau hier soir, lundi 3 avril, à Saint Philibert (56). A cette occasion, le Gitana Team annonce l'arrivée de Loïck Peyron au poste de Directeur Général et la sortie de chantier du nouveau Gitana 12 (ex-Bonduelle) dans deux semaines.

    par gitana_admin

    Le Gitana Team s’étoffe

    Le trimaran Gitana 11 a été remis à l'eau hier soir, lundi 3 avril, à Saint Philibert (56). A cette occasion, le Gitana Team annonce l'arrivée de Loïck Peyron au poste de Directeur Général et la sortie de chantier du nouveau Gitana 12 (ex-Bonduelle) dans deux semaines.

     Un nouveau trimaran… Gitana 12

    La vente de Gitana X étant acquise, le Baron Benjamin de Rothschild a voulu franchir un nouveau cap en intégrant un trimaran de même génération que Gitana 11 au sein du team. L’objectif vise à mutualiser un travail type formule 1 sur des « chassis » similaires (plateforme), avec des « moteurs » identiques (voiles) et des « appuis » semblables (appendices). Un hiver donc fructueux, riche et surtout actif dans les locaux du Gitana Team puisque les ateliers ont accueilli les deux trimarans Orma pour de gros travaux d’optimisation.

    En effet, n’ayant sensiblement pas évolué depuis sa première mise à l’eau aux mains de Jean Le Cam en 2000, Gitana 12 nécessitait une remise à niveau importante pour adapter des foils courbes, une dérive à trimmer, un nouveau mât, une modification du cockpit pour les Grand Prix… En parallèle, Gitana 11 devait aussi subir une cure de jouvence en tirant les enseignements de deux saisons bien remplies : une nouvelle carène de coque centrale a ainsi été greffée en sus des évolutions techniques (dérive, safrans, allégement, ergonomie du cockpit…).

    Tous ces travaux ont été réalisés dans les locaux du Gitana Team à Saint Philibert (56) grâce à une équipe technique, dont il faut saluer le travail, qui s’est renforcée avec la venue de Hubert Corfmat (responsable composites) et Bernard Pointet (recherche & développement). Avec également le soutien de spécialistes extérieurs, le tout ayant permis d’assurer en trois mois, la remise à niveau des deux trimarans ! Un challenge ambitieux mais réussi puisque Gitana 11 était remis à l’eau hier soir et que Gitana 12 le suivra dans deux semaines…

    Un nouveau Directeur Général…

    La mise à l’eau de Gitana 11 était aussi l’occasion d’annoncer la venue de Loïck Peyron au poste de directeur général. Ce marin talentueux, fils de commandant de superpétrolier, petit frère de Bruno le tour du mondiste, et de Stéphane le planchiste-aventurier, a touché à tout dans le milieu de la voile : monocoques et multicoques, Formule 40, Mini Transat, Figaro, Vendée Globe, trimarans Orma, Maxi catamaran… Sa compétence, sa polyvalence, son expérience en Grand Prix comme en solitaire sur les multicoques, le désignaient tout naturellement pour diriger le Gitana Team en apportant sa bonne humeur et son talent tant à terre qu’en mer.

    « Je suis en fait team manager du Gitana Team : une belle histoire qui est engagée depuis longtemps… car j’intègre un joli train en marche ! Et qui avance déjà vite : il faut que je courre pour me mettre au diapason… Je serais évidemment souvent derrière le bureau de directeur, car dans ma génération de skipper, j’ai appris à tout assumer mais l’évolution est telle à ce jour, qu’il faut partager les responsabilités, déléguer les décisions, animer une équipe. Je voudrais d’abord faire plus naviguer ceux qui travaillent à terre pour les impliquer encore plus dans le projet du Gitana Team. Il y avait un gros challenge cet hiver pour optimiser les deux Gitana et il a été parfaitement réussi. Maintenant, il faut passer à la phase suivante : naviguer… »

    Programme du Gitana Team – Multi Cup et Route du Rhum

    3 avril :                           Mise à l’eau de Gitana 11
    14 avril :                         Mise à l’eau de Gitana 12
    18-21 avril :                   Entraînements à Port La Forêt
    2 mai :                           Convoyage La Trinité/Mer-Londres
    8 mai :                           Départ de la course Londres-Alpes Maritimes
    20-21 mai :                    Trophée Alpes Maritimes (Nice)
    2-4 juin :                        Grand Prix d’Italie (Trapani-Sicile)
    23-25 juin :                    Grand Prix de Marseille
    14-16 juillet :                  Grand Prix d’Algarve (Portimao-Portugal)
    8-10 septembre :          Grand Prix du port de Fécamp
    29 octobre :                  Départ de la Route du Rhum (Saint Malo-Pointe à Pitre)

    Gitana 11

    Skipper                                     Frédéric Le Peutrec
    Architectes                              Marc van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost
    Constructeur                            CDK-SAM C3-Gepeto-Eluère
    Première mise à l’eau               Août 2001 
    Longueur HT                            21,00 m
    Longueur de coque                 18,28 m
    Largeur                                    18,30 m
    Tirant d’air                                 30,48 m 
    Tirant d’eau                               5,00 m 
    Déplacement lège                     6 100 kg
    Structure                                  Sandwich nomex-carbone
    Foils                                          Courbes version 04
    Safrans                                    Carbone
    Surface grand-voile                 198 m² Incidences
    Surface génois                        120 m² Incidences
    Surface gennaker                    265 m² Incidences

    Gitana 12

    Skipper                                     Thierry Duprey du Vorsent   
    Architectes                               Marc van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost
    Constructeur                             MAG Ocea
    Première mise à l’eau               Septembre 2000 
    Longueur HT                             21,00 m
    Longueur de coque                  18,28 m
    Largeur                                     18,30 m
    Tirant d’air                                 30,48 m
    Tirant d’eau                               5,00 m 
    Déplacement lège                      6 100 kg
    Structure                                   Sandwich nomex-carbone
    Foils                                          Courbes version 06
    Safrans                                    Carbone
    Surface grand-voile                 198 m² Incidences
    Surface génois                        120 m² Incidences
    Surface gennaker                    265 m² Incidences