Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    01.11.2018

    L’excellence jusque dans l’assiette.

    Sébastien Josse a la chance d’embarquer un avitaillement spécialement réalisé pour lui. Depuis quatre ans, Julien Gatillon, le chef doublement étoilé du restaurant Le 1920 à Megève*, collabore avec le Gitana Team sur cette partie ô combien importante.

    par gitana_admin

    L’excellence jusque dans l’assiette

    Sébastien Josse a la chance d’embarquer un avitaillement spécialement réalisé pour lui. Depuis quatre ans, Julien Gatillon, le chef doublement étoilé du restaurant Le 1920 à Megève*, collabore avec le Gitana Team sur cette partie ô combien importante. Grâce à son talent, Julien améliore le quotidien du solitaire et contribue ainsi à sa manière à l’aventure que Sébastien s’apprête à écrire.

    Outre l’importance de bien se nourrir pour combler sans cesse les dépenses énergétiques très importantes consécutives aux efforts physiques colossaux réclamés par le Maxi, le réconfort d’un excellent plat n’a selon les dires de Sébastien Josse : « pas d’égal ! Durant la course, nous avons très peu de plaisirs, voire pas du tout. Ces moments-là peuvent adoucir un peu la dureté de notre quotidien et s’avérer une solide aide morale et par conséquent sportive. »

    Pour ce Rhum 2018, le chef Julien Gatillon et sa brigade ont imaginé un menu sur mesure pour le skipper du Maxi Edmond de Rothschild. Des touches méditerranéennes et niçoises qui sauront rappeler à Sébastien le goût de son enfance, des mets bretons pour saluer la terre d’adoption du marin et le port d’attache du Gitana Team, sans oublier les saveurs antillaises et guadeloupéennes, là où sera jugée l’arrivée de la Route du Rhum. Dans tous ces plats, le chef a su associer des produits emblématiques de la famille Rothschild et notamment de laFerme des 30 arpents, située à Favières-en-Brie.

    « C’est dans l’ADN de la famille Rothschild d’innover et de créer : la collaboration avec Sébastien et le Gitana Team s’inscrit là-dedans. Le défi est gustatif car il est très difficile de conserver l’ensemble des saveurs en mer, mais aussi technique car les procédés de conservation qui interviennent après l’élaboration des plats (cf. appertisation) nous obligent à revoir toutes nos cuissons. Nous sommes très fiers d’accompagner Sébastien et toute l’équipe dans cette aventure. » Julien Gatillon

    * Le restaurant Le 1920se situe sur les hauteurs de Megève, sur le Domaine du Mont d’Arbois créé par la baronne Noémie de Rothschild et aujourd’hui géré par Ariane et Benjamin de Rothschild à travers Edmond de Rothschild Heritage.

    Un extrait du menu spécial « Route du Rhum – Destination Guadeloupe»

    Daube niçoise aux cèpes, polenta moelleuse
    Chou farci au veau de la Ferme des 30 arpents, gnocchi au citron de Menton
    Fricassée de homard breton, risotto crémeux au Rimapere
    Blanquette de veau de la Ferme des 30 arpents, pomme de terre vapeur
    Colombo d’agneau, quinoa aux épices de l’arrivée
    Minestrone au pistou
    Velouté au cèpes de nos montagnes
    Compoté de banane flambée au Rhum
    Comté de blette sucré à la Niçoise 

    Julien Gatillon en quelques dates
    17 septembre 1985 – Naissance à Châtellerault (Vienne)
    Juillet 2002 – 1er stage en cuisine au Chalet du Mont d’Arbois, avec le Chef Emmanuel Horclois
    2005 à 2009 – Hôtel de ville Crissier (Suisse) *** 3 étoiles, 1ères années d’expérience professionnelle avec Philippe Rochat, Benoît Violier & Franck Giovannini
    2010 à 2012 – Le Meurice (Paris) *** 3 étoiles, sous les ordres de Yannick Alleno
    Juin 2012 –  Retour au restaurant Le 1920, dont il devient le Chef
    2014 – Obtient sa première étoile au Guide Michelin
    2016 – Se voit attribuer sa deuxième étoile au Guide Michelin

    Samedi, sur France 2 Télématin, ne manquez pas la chronique de Loic Ballet consacrée à cette belle collaboration – diffusion 07h07 et 9h04