Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    17.03.2004

    Mise à l’eau de Gitana XI.

    Le multicoque 60 pieds Open, Gitana XI, a été mis à l'eau à 11h ce matin, à Port-La-Forêt, en Bretagne (France). Un moment fort pour le Gitana Team, et tout particulièrement pour son équipe technique, réunis à cette occasion au chantier CDK Technologies, où a été effectué l'ensemble des travaux de peinture, composite, démontage et remontage des équ

    par gitana_admin

    Mise à l’eau de Gitana XI

    Le multicoque 60 pieds Open, Gitana XI, a été mis à l'eau à 11h ce matin, à Port-La-Forêt, en Bretagne (France). Un moment fort pour le Gitana Team, et tout particulièrement pour son équipe technique, réunis à cette occasion au chantier CDK Technologies, où a été effectué l'ensemble des travaux de peinture, composite, démontage et remontage des équipements. Après trois mois d'immobilisation à terre, Gitana XI va pouvoir tourner une page et aborder, dès vendredi, le premier chapitre « Navigation » de son programme de préparation à la saison Orma 2004, qui s'ouvre fin avril avec le Grand Prix de La Trinité-sur-Mer (France).

    Un « contre la montre » réussi

    Si le Gitana Team compte deux bateaux, deux skippers et deux équipes navigantes, il ne compte qu’une seule équipe technique commune aux deux multicoques. Elle réunit Jean Pierre Trottet et Léo Lucet pour l’accastillage et l’hydraulique, Laurent Bourgues, Pierre Le Diberder pour le Composite, et Jean Charles Godard. Jeunes et passionnés, ils travaillent loin des feux de la rampe à la préparation de ces Formule 1 des mers, et c’est sur leurs épaules que repose une partie du succès de la saison. L’installation des filets de Gitana XI a été faite par Jean Yves Le Govic (Napo), expert en la matière et responsable logistique de Gitana XI. Seuls l’informatique, l’électronique et le gréement/cordages ont été confiés à trois équipiers navigants, respectivement Olivier Wroczynski (Zolive), Christophe Lassègue, et François Denis (Bambino).

    « Avec cette mise à l’eau du « XI » aujourd’hui et celle du « X », dans une quinzaine de jours, l’équipe technique du Gitana Team vient de réaliser une vraie prouesse, souligne admiratif Yann Marilley, le Team Manager du Gitana Team. En effet, en moins de trois mois, nous allons mettre à l’eau deux bateaux parfaitement préparés pour la saison 2004. Dans cette course contre la montre, ce sont douze personnes du Team qui ont travaillé en alternance sur les deux bateaux, afin de respecter le timing serré de notre calendrier. Un effort d’autant plus remarquable que les deux multicoques étaient immobilisés sur deux sites différents, Gitana X  dans notre base à La Trinité sur Mer (Morbihan) et Gitana  XI, à 100 kilomètres, au chantier CDK, à Port-la-Forêt (Finistère). »

    Révisions tous azimuts, peinture, modifications de structure, nouveaux appendices

    Les modifications majeures effectuées sur les deux bateaux portent principalement, pour Gitana X, sur la structure et les appendices, et pour Gitana XI  sur la peinture, les appendices et le mât. Le « X » est équipé pour 2004, d’un nouveau plan porteur à ailettes sur le safran central, système utilisé sur l’Hydroptère et le trimaran Géant, et de nouveaux foils* courbes. La descente dans le poste de navigation a également été modifiée à la demande du skipper Marc Guillemot, pour agrandir l’espace de vie à l’intérieur de la coque centrale et le rangement des voiles. Le « XI » de son côté, totalement mis à nu, a été entièrement repeint pour être mis aux couleurs de son nouvel armateur et naviguera cette année avec un équipement totalement révisé ou changé, de nouveaux foils courbes, un nouveau mât, de nouvelles voiles et un plan de pont modifié par son skipper Lionel Lemonchois.

    * Foils : plans porteurs sur les flotteurs. La tendance actuelle est aux profils courbes afin de diminuer l’effet anti-dérive et de réduire l’encombrement.

    Mission accomplie pour le XI

    Le choix du chantier CDK Technologies pour la préparation du Gitana XI ne s’est pas fait par hasard. C’est en effet le chantier, spécialiste des matériaux Composite, qui a présidé à la construction du bateau en 2001, né sous le nom Belgacom, racheté en décembre 2003, par le Baron Benjamin de Rothschild et confié par lui pour la saison 2004 au skipper normand Lionel Lemonchois. « Sur une coque entièrement mise à nu, à l’intérieur et à l’extérieur, trois tâches majeures ont été accomplies sur Gitana XI, explique Jean Le Houérou Kérisel, boat captain du bateau, un ancien du Team Belgacom qui connaît ce plan Van Peteghem-Lauriot-Prévost sur le bout des doigts. La première, confiée à notre équipe technique, a compris le démontage, la révision et le remontage après peinture de tous les équipements du bateau (hydraulique, accastillage, moteur et électronique), les deux autres tâches, nouvelle peinture aux couleurs de la famille Rothschild et travail sur la structure pour l’intégration des nouveaux  foils ont été confiées à CDK qui a comptabilisé plus de 3 000 heures de travail pour mener à bien sa mission, ingrate et pénible, effectuée à « l’huile de coude »  dans un nuage quasi-permanent de poussière et d’odeurs toxiques. » Les travaux de peinture et de composite étant souvent incompatibles, les équipes ont régulièrement du intervenir en alternance sur le bateau. Afin de pouvoir finir le travail dans les temps, des horaires décalés ont été instaurés, avec deux rotations d’équipe par jour. Un jonglage de planning au millimètre près entre les équipes de CDK et du Gitana Team qui se termine par un superbe résultat.  Après son remâtage, mercredi et jeudi, c’est sous voile que Gitana XI rejoindra jeudi La Trinité sur Mer, son port d’attache.

    Encore deux semaines de chantier pour Gitana X

    Pendant qu’une quinzaine d’hommes s’affairait à Port-la-Forêt autour de Gitana XI, à la Trinité sur Mer, Gitana X faisait l’objet de trois modifications majeures, sous les regards attentifs de son nouveau skipper Marc Guillemot et de son boat captain, Olivier Wroczynski, un des piliers de l’équipe technique et navigante du « X » depuis 2002. En charge du travail Composite, on retrouve Laurent Bourgues, un jeune Marseillais de 23 ans, qui a rejoint le Gitana Team, fin août 2003. Si le chantier de Gitana XI a été important, celui de Gitana X a également été ambitieux, nécessitant près de 2 500 heures de travail d’une équipe de cinq personnes à temps plein. « Nous sommes toujours en phase d’optimisation du bateau, précise Zolive et Laurent, et nous espérons que les trois mois de travaux qui viennent de s’écouler apporteront des changements importants dans le comportement général du bateau. La modification de la descente voulue par Marc, l’installation de lèvres sur le puit de dérive, l’implantation des nouveaux foils courbes et du safran central à ailette devraient rendre le bateau encore plus stable et manoeuvrant. » La mise à l’eau de Gitana X est prévue fin mars-début avril ce qui permettra aux deux équipages de rejoindre ensemble Port-la-Forêt, où est organisé, du 5 au 8 avril, un premier entraînement commun avec d’autres multicoques inscrits au circuit Orma 2004.

    Un heureux événement dans le Gitana Team

    Le 5 mars dernier, à la maternité de Vannes, un petit Milo est venu saluer à sa manière la mise à l’eau du Gitana XI. C’est le fils de Pierre Le Diberder, un spécialiste du Composite venu rejoindre récemment l’équipe technique du Gitana Team. Pierre travaille actuellement sur « X » et vit, avec Soizic, à Baden, à quelques kilomètres de La Trinité.