Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    01.09.2006

    Navigations solitaires.

    Depuis le Grand Prix de Portimao (Portugal) mi-juillet, si la Multi Cup Cafe Ambassador s'est mise en stand-by le temps d'une pause estivale, le rythme ne s'est pourtant pas relâché pour les deux Gitana. Lionel Lemonchois a pris en main Gitana 11, à l'occasion d'un convoyage et d'entraînements intensifs et de son côté, Thierry Duprey du Vorsent enc

    par gitana_admin

    Navigations solitaires

    Depuis le Grand Prix de Portimao (Portugal) mi-juillet, si la Multi Cup Cafe Ambassador s'est mise en stand-by le temps d'une pause estivale, le rythme ne s'est pourtant pas relâché pour les deux Gitana. Lionel Lemonchois a pris en main Gitana 11, à l'occasion d'un convoyage et d'entraînements intensifs et de son côté, Thierry Duprey du Vorsent enchaîne les sorties en solitaire sur Gitana 12. Les deux trimarans se retrouveront du 8 au 10 septembre à Fécamp sur la dernière étape du championnat et les 12 et 13 septembre pour le Challenge LCF Rothschild à Guernsey.

    Accompagné de William Fabulet, le boat-captain du « 11 », et Antoine Mermod l’ingénieur-développeur du team, Lionel Lemonchois s’est progressivement approprié Gitana 11 en préparation de la Route du Rhum : l’objectif était de définir les modifications à effectuer, si besoin, pour cette navigation automnale en solitaire. Les conditions météorologiques ont été plutôt favorables pour échanger les points de vue et déterminer le planning des travaux avec les quatre personnes en charge des évolutions techniques sur Gitana 11. Lionel Lemonchois a aussi pu naviguer en configuration « solo », c’est-à-dire avec la voilure adaptée à ce rythme particulier, sous pilote automatique tout en effectuant seul les manœuvres à bord, rentrant ainsi progressivement dans le cycle Rhum.

    Le bilan s’est avéré très positif et le skipper s’est ensuite attaqué à son parcours de qualification, près de 3 000 kilomètres en solitaire avalés en 5 jours de navigation sous une météo très variable et surtout sans aucun souci technique. Les deux premières semaines du mois d’août  ont été consacrées à un entraînement alternant sorties à la journée en équipage réduit et travaux sur le bateau, pour le faire évoluer sur les détails techniques spécifiques au solitaire. Après sept tests en mer, Lionel est reparti pour 24 heures en solo afin de finir de valider les travaux.

    Sorti de l’eau lundi 21 août, Gitana 11 a subi un véritable check-up. L’équipe disposait d’une semaine pour effectuer une remise à neuf de la carène, une vérification du mât et de l’accastillage… après les 10 000 milles de navigation de la saison. La remise à l’eau est programmée pour mercredi 30 août en configuration Grand Prix, pour convoyer le trimaran en équipage à Fécamp en vue du Grand Prix (8-10 septembre). Une dernière semaine d’entraînement est prévue avec les onze hommes de Gitana 11 devant le port normand, avant de clore la Multi Cup Cafe Ambassador 2006 par cet ultime rendez-vous en équipage de la saison.

    Sur Gitana 12, Thierry Duprey du Vorsent a choisi, lui, d’effectuer sa qualification pour la Route du Rhum au retour du Portugal dans des conditions météorologiques plutôt molles mais qui lui ont permis de caler son rythme en solitaire. Un petit chantier a suivi pour quelques améliorations sur le mât et sur le pont (bulles de protections en plexiglas pour le barreur). Le trimaran a été remis à l’eau vendredi 19 août et le skipper va lui aussi enchaîner les sorties en équipage réduit et les travaux d’optimisation au ponton de La Trinité/mer. D’autre part, un programme de préparation au solitaire a été défini et mis en place avec la complicité de Loïck Peyron. Ces entraînements prennent, par exemple, la forme d’une navigation de 48 heures, Thierry partant seul sur la première journée et étant rejoint à mi-parcours par Loïck pour travailler les spécificités du solitaire.

    Enfin, après le Grand Prix du port de Fécamp, les deux bateaux passeront par Guernsey où ils participeront au Challenge LCF Rothschild. Ce rendez-vous annuel est organisé sur deux jours, les 12 et 13 septembre, par le Groupe LCF Rothschild. Il consiste en la validation d’un record entre les deux îles principales du « Channel », Jersey et Guernsey. Ce record est actuellement détenu par Thierry Duprey du Vorsent sur Gitana X en 55mn et 21s.

    Plus d’infos : http://www.lcfci.com/en/guernsey/presentation/rothschildchallenge.asp

    Les skippers rentreront de Guernsey en solitaire pour rallier leur port d’attache, en effet cette tranche de mer est similaire au début du parcours de la Route du Rhum et constitue un excellent entraînement. Les deux solitaires partiront en même temps en se fixant des objectifs de régate pour très vite être dans le rythme. Et avant de remonter vers Saint-Malo début octobre, Lionel Lemonchois et Thierry Duprey du Vorsent participeront à un stage à Port-La-Forêt du 26 au 29 septembre avec les autres trimarans du circuit pour une confrontation amicale lors d’un dernier entraînement en solitaire.

    En parallèle, l’équipe technique travaille déjà sur les évolutions possibles pour se rapprocher encore de l’actuel leader de la Multi Cup Cafe Ambassador, Groupama-2, en vue de la saison 2007.