Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    27.06.2007

    Parution du livre Gitana.

    Unie au destin de la branche franco-suisse de la famille Rothschild, l'histoire des Gitana débute en 1876 et se perpétue depuis lors. A l'origine, une yachting Lady : la Baronne Adolphe de Rothschild surnommée la Gitane, qui bat sur le lac Léman des records de vitesse à bord de bateaux à vapeur dont elle a elle-même supervisé la construction.

    par gitana_admin

    Parution du livre Gitana

    Unie au destin de la branche franco-suisse de la famille Rothschild, l'histoire des Gitana débute en 1876 et se perpétue depuis lors. A l'origine, une yachting Lady : la Baronne Adolphe de Rothschild surnommée la Gitane, qui bat sur le lac Léman des records de vitesse à bord de bateaux à vapeur dont elle a elle-même supervisé la construction. Dès lors, à quelques exceptions près, les bateaux Rothschild s'appelleront tous : Gitana.

    C’est la grande époque du Yachting. Pour l’aristocratie européenne, naviguer relève du sport nautique tout autant que de l’Art de vivre. D’une rive à l’autre du lac, on se visite à bord de bateaux qui rivalisent de modernité et d’aptitude à la vitesse, on parcourt bientôt les mers lors de luxueuses croisières, l’automobile n’a pas encore pris ses droits.

    C’est le Baron Edmond de Rothschild qui, dans les années 60, transforme définitivement le goût de la famille pour les bateaux en passion pour la voile. Ses voiliers d’élection sont les monocoques, une grande page de la compétition nautique s’ouvre alors. De Gitana III à Gitana VIII en passant par Gitana VI le préféré ou Gitana Sixty, ses bateaux s’inscrivent au palmarès de très prestigieuses courses, qu’il s’agisse par exemple de La Giraglia en Méditerranée ou du Fastnet en Atlantique Nord dont le record est détenu par Gitana IV pendant 19 ans. Si le Baron Edmond de Rothschild se passionne pour ces grands bateaux où l’équipage prend toute sa mesure, (c’est lui qui créera en 1984 la classe A, dite des Maxi) son goût va également vers les 6mJI (6 mètres jauge internationale) ainsi que les 8mJI, véritables bijoux d’élégance et de rapidité, sur lesquels le Baron Benjamin de Rothschild offrira à son père la Coupe du monde en 1986.

    Puis vient l’ère des multicoques, véritables Formules 1 écologiques des mers comme aime à les qualifier le Baron Benjamin de Rothschild. Pour faire courir ces bateaux, il professionnalise les équipages en créant le Gitana Team en 2000, confié depuis 2006 à Loïck Peyron, et aligne plusieurs Gitana au départ des plus grandes compétitions. En 2006, c’est la consécration avec la Victoire éclatante de Lionel Lemonchois, qui remporte la mythique Route du Rhum en battant de plus de quatre jours le précédent record de Laurent Bourgnon. Dans l’histoire des Gitana : 7 jours 17 heures 19 min et 6 sec resteront pour longtemps des chiffres clés.

    Mais l’excellence sportive – nous sommes chez les Rothschild et c’est ce qui fait l’absolue spécificité de cette aventure – ne doit pas pour autant nuire à l’Art de Vivre : tout marin en course sur un Gitana se nourrit de Sauté de Bison, de Bar au fenouil braisé et thym frais, de Sauté de Poulet aux Morilles et de Cake Gitana lors des longues nuits de quart. Ces plats sont cuisinés et préparés avec soin dans les cuisines du Domaine du Mont d’Arbois à Megève, autre propriété de la famille.

    L’histoire des Gitana, c’est l’histoire d’une passion pour les sports nautiques, à laquelle chaque génération de la famille a successivement donné son empreinte propre, dans le respect d’une même exigence : goût de la performance, recherche incessante de l’amélioration technique, valorisation des talents de chacun tout autant que de l’équipe, et bonheur de la victoire.

    La qualité des photographies, la richesse des documents d’archive qui accompagnent l’histoire sans équivalent des Gitana contribue à faire de ce livre un ouvrage d’exception. Il s’adresse au public de plus en plus nombreux qui rêve au spectacle de ces trimarans mi-bateaux, mi-oiseaux, parcourant les mers à des vitesses vertigineuses. Mais il s’adresse surtout à tous ceux pour qui la transmission d’une passion est un exemple de vie.

    Gitana 100 ans de passion Rothschild (Editions du Chêne)
    Format : 320 x 250 mm
    Nombre de pages : 160.
    Prix de vente : 34 euros.
    Disponible en librairie à partir du 13 juin 2007.