Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    20.04.2006

    Remise à niveau.

    Acheté l'hiver dernier pour remplacer le « X », Gitana 12 a subi une importante cure de jouvence afin de remettre au niveau des trimarans de la Multi Cup 60' ce bateau qui n'avait sensiblement pas évolué depuis sa mise à l'eau en 2000. Le « Douze » a retrouvé l'élément liquide après quatre mois et demi de chantier, mardi 18 avril à La Trinité/mer.

    par gitana_admin

    Remise à niveau

    Acheté l'hiver dernier pour remplacer le « X », Gitana 12 a subi une importante cure de jouvence afin de remettre au niveau des trimarans de la Multi Cup 60' ce bateau qui n'avait sensiblement pas évolué depuis sa mise à l'eau en 2000. Le « Douze » a retrouvé l'élément liquide après quatre mois et demi de chantier, mardi 18 avril à La Trinité/mer. L'équipage et le bateau vont désormais se préparer à prendre le départ le 8 mai prochain de la première course de la saison 2006, la Londres – Alpes Maritimes.

    Construit pour Jean Le Cam en 2000, l’ex-Bonduelle n’avait presque plus navigué depuis deux ans et à l’exception de quelques améliorations apportées en 2001 et quelques réparations après la Route du Rhum 2002, ce trimaran n’avait pas évolué. La plateforme (bras de liaison, flotteurs, coque centrale) était la première de la deuxième génération des plans de Marc van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, qui a ensuite inspiré le voilier italien TIM-Projeto Italia, puis Belgacom (désormais Gitana 11), Sodebo, Géant, Foncia, avant la création de Groupama-2. Gitana 12 est donc très proche dans son concept de Gitana 11 et les gros travaux effectués cet hiver au sein de la base du Gitana Team visaient à se rapprocher le plus possible du « Onze » sur tous les postes.

    « Il y avait des choses évidentes à changer dès la rentrée en chantier, le but du jeu étant d’avoir un bateau aussi performant que les autres trimarans en réfléchissant à des évolutions possibles pour les deux Gitana. Il fallait donc intégrer les modifications à apporter et les nouveautés à tester en se rapprochant de la configuration de Gitana 11, version 2006. » précise Thierry Duprey du Vorsent. 

    Ainsi les foils droits d’origine ont été remplacés par des foils courbes nouvelle génération avec plus de rayon de courbure afin que la sortie du profil soit le plus proche possible de la ligne de quille du flotteur, afin aussi d’augmenter leur longueur pour une même surface projetée (la jauge Orma limite la surface des foils). La dérive à trimmer de Gitana 11 a été installée sur le « Douze » sans modification du puits puisque le « Onze » a cette saison un nouvel appendice, et le mât de rechange de Gitana 11 équipe désormais Gitana 12. De même les safrans sont nouveaux avec des profils optimisés mais ont les mêmes ferrures de fixation à la coque centrale et les mêmes mèches sur les flotteurs.

    « L’idée est de pouvoir inter changer les voiles d’un bateau à l’autre, mais aussi les appendices après avoir testé sur l’eau les évolutions 2006. Nous pourrons ainsi procéder par étapes et en échangeant aussi les équipiers, avoir une analyse plus fine des gains ou des inconvénients de chaque modification. »
    Le plan de pont a aussi été transformé pour se rapprocher de celui de Gitana 11 en l’agrandissant, en réduisant la casquette de veille, en installant des « baignoires » sur les flancs pour les wincheurs.

    « Comme le Gitana Team a investi dans une toute nouvelle machine à décaper qui fonctionne avec des micro grains d’amidon projetés sous pression, les deux bateaux ont été entièrement remis à blanc pour enlever toute la peinture et tous les enduits. Nous avons ainsi pu gagner quelques dizaines de kilogrammes et nous en avons profité pour refaire aussi tout l’intérieur au niveau des câblages électriques et électroniques. Il fallait être sûr que Gitana 12 serait parfaitement fiable à tous les postes mais cela a fait un chantier de quatre mois et demi… avec quasiment deux équipes les dernières semaines ! »

    Le trimaran à la décoration inversée par rapport à Gitana 11, a été mis à l’eau mardi 18 avril à la marée du soir et mâté dans la foulée. Après quelques journées passées à peaufiner les réglages (gréement, voiles, appendices, hydraulique), Gitana 12 effectuera ses premières sorties en fin de semaine.  

    Optimisation de Gitana 12

    *Mise à nu totale pour retirer tous les enduits, faire une nouvelle décoration
    *Agrandissement du cockpit, refonte du plan de pont
    *Changement des puits et installation de foils courbes (nouvelle version 2006)
    *Intérieur entièrement refait (électricité, électronique, hydraulique…)
    *Adaptation de la dérive de Gitana 11 au puits
    *Jeu de safrans (nouveaux profils version 2006)
    *Ballast central de 400 litres
    *Adaptation du mât de rechange de Gitana 11
    *Gréement changé, nouvelles voiles Incidences

    Gitana 12

    Skipper                         Thierry Duprey du Vorsent   
    Architectes                   Marc van Peteghem & Vincent Lauriot-Prévost
    Constructeur                 MAG Ocea
    Première mise à l’eau     Septembre 2000 
    Longueur HT                  21,00 m
    Longueur de coque       18,28 m
    Largeur                          18,30 m
    Tirant d’air                      30,48 m
    Tirant d’eau                    5,00 m 
    Déplacement lège           6 100 kg
    Structure                        Sandwich Nomex-carbone
    Foils                                Courbes version 06
    Safrans                          Carbone
    Surface grand-voile       198 m² Incidences
    Surface génois               120 m² Incidences
    Surface gennaker           265 m² Incidences