En décembre, le rideau se levait enfin sur Gitana 18, en présence de ses armatrices et à l’occasion d’une soirée de révélation à la hauteur du nouveau maxi-trimaran volant de 32 mètres. Un moment rare et particulièrement attendu car, c’est dans le plus grand secret que le géant au design audacieux avait été imaginé et conçu depuis janvier 2024.
Ce samedi, sous les yeux de tous, le Maxi Edmond de Rothschild s’est avancé et s’est frayé un chemin à travers les bâtiments de Lorient La Base pour être finalement mis à l’eau en milieu d’après-midi. Toutes les équipes de Gitana souhaitaient que cette opération technique se déroule un samedi afin de permettre au plus grand nombre de passionnés de pouvoir être présent et de vivre ce moment. Le 14 février avait ainsi été posé de longue date. Mais encore fallait-il que les conditions météorologiques soient réunies. L’enjeu de la journée étant de permettre les manutentions toujours très spectaculaires de mise à l’eau d’une plateforme de 32 mètres de long pour 23 mètres de large, suivi du grutage d’un mât de plus de 36 mètres.
« Les planètes étaient alignées aujourd’hui et tout s’est parfaitement déroulé ! Le créneau météo était un peu inespéré mais il nous a permis de réaliser l’opération de mise à l’eau de la plateforme puis de mâtage du bateau dans la foulée » , confiait l’heureux skipper à l’issue de la journée. Charles Caudrelier et les membres de l’équipe technique du Gitana ont ainsi pu profiter de quelques heures d’accalmie sous un ciel breton parsemé mais surtout d’un vent medium à faible, plutôt rare ces dernières semaines au milieu des trains de dépressions qui se succèdent et balayent sans relâche la pointe bretonne !


