Heritage

Saison 26
Années
  • 2019
  • 2025
Evenements
  • Brest Atlantiques
  • Chantier construction Gitana 18
Afficher les resultats (0)
supprimer tous les filtres
  • Actualités
  • Galerie
  • Gitana 18
  • Équipe
  • Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

    Inspirés des appendices des monocoques volants de l'America's Cup. ces foils en Y dotés d'une aile de plus de 5 mètres d'envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux règlages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions. Outre leur "carrure" impressionante, ces foils présentent de nombreuses spécificités inédites.

    Des safrans en U révolutionnaires

    C'est probablement la partie la plus spectaculaire -au sens démonstratif- des innovations réalisées sur le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. Pour pouvoir voler haut dans la mer formée en évitant les sorties de route, le souhait était de concevoir des safrans très longs qui restent au contact de l'eau. Problème : plus les safrans sont longs, plus ils ont tendance à se déformer sous la pression, dégradant fortement la conduite ainsi que l'efficacité de leur plan porteur. Il fallait donc inventer une nouvelle géométrie pour donner à ces appendices une raideur maximale, résister à la cavitation et finalement, mieux contrôler le bateau, mieux exploiter sa puissance. C'est ainsi que sont nés ces safrans en U de plus de 4 mètres de long (soit un mètre de plus que ceux de Gitana 17). Leur forme qui évoque un trépied ou un π inversé n'est que la partie visible de leur caractère très spécial.

    Une dérive optimisée pour stabiliser le bateau et limiter la cavitation

    De grande envergure, la dérive se présente comme un empennage d'avion avec deux volets réglables, l'un sur la partie verticale et l'autre sur la partie horizontale, la fameuse "aile de raie". La nouveauté sur Gitana 18 est le positionnement de cette aile de raie à l'arrière de la partie verticale de l'appendice (et non plus à l'aplomb), afin de réduire au maximum les perturbations de flux et les problèmes de cavitation.

    Gréement : des barres de flèche pour réguler la puissance de la grand-voile en navigation

    Le mât de Gitana 18 est 1.50 mètres plus haut que celui de son prédécesseur. La bôme est aussi plus courte, pour un plan de voilure finalement plus élancé. Mais la grande originalité est la présence de barres de fléche réglables en dynamique, permettant de cintrer l'espar (littéralement le plier d'avant en arrière). Ces barres de flèche actionnées par des verins peuvent s'orienter de 35 degrès et générer du creux au millieu du mât. La raison de ce système inédit : offrir la possibilité de réguler la puissance de la grand-voile, soit la creuser dans les petits airs pour pouvoir décoller plus vite, ou l'aplatir pour libérer de la puissance dès que le bateau navigue à haute vitesse et/ou que le vent est fort. Le fait de pouvoir jouer sur le creux, et donc la puissance de la grand-voile, peut aussi constituer un gain de temps et d'énergie pour le marin solitaire : retarder ou annuler une prise de risque ou un changement de voile d'avant par exemple.

    Coque centrale:
    un roof intégré et structurel

    Le souhait des architectes et du design team de Gitana était de concevoir une plateforme extrêmement raide et solide structurellement. Qu'il s'agisse des flotteurs qui doivent pouvoir encaisser de lourdes contraintes sous l'action des foils et des safrans, ou de la coque centrale, qui a tendance à entrer en torsion. Le roof fermé est non seulement intégré à la coque, mais il participe aussi à sa structure. A l'intérieur, l'ergonomie du cockpit où sont centralisées les manoeuvres, est le résultat de nombreuses heures de réfléxion et de travail. Le roof est par ailleurs remarquable par la quantité et la taille de ses hublots. Cette configuration répond aux règles de visibilité de la jauge Ultim et offre aux marins la possibilité d'assurer une veille visuelle optimum.

    25.09.2004

    Une très belle journée pour le Gitana Team.

    Après les violents orages de la nuit dernière, une forte brise de Nord / Nord-ouest dégageait rapidement le ciel couvert. La chaleur reprenait donc ses droits et c'est dans des conditions idéales, mais certes un peu musclées, que les 10 concurrents du Grand Prix de Corse pouvaient enfin reprendre le fil de leur conversation sur l'eau, abandonnée hi

    par gitana_admin

    Une très belle journée pour le Gitana Team

    Après les violents orages de la nuit dernière, une forte brise de Nord / Nord-ouest dégageait rapidement le ciel couvert. La chaleur reprenait donc ses droits et c'est dans des conditions idéales, mais certes un peu musclées, que les 10 concurrents du Grand Prix de Corse pouvaient enfin reprendre le fil de leur conversation sur l'eau, abandonnée hier.

    La mer, agitée à forte, qui accueillait les multicoques dès leur sortie du port, conjuguée à quelques rafales à 25 noeuds, donnait un peu de fil à retordre au Comité de Course qui devait s’y prendre à plusieurs reprises pour mouiller les bouées de son parcours.


    Manche n°2 du Grand Prix de Corse

    A 11h 14, les concurrents s’élançaient au près, à 18 nœuds,  pour le premier parcours Banane, seconde rencontre de ce Grand Prix. La force du vent (15/20 nœuds, avec rafales à 25 noeuds) offrait aux multicoques plusieurs options tactiques qui occasionnaient quelques bouleversements de cette manche qui devait durer un peu plus d’une heure trente. Gitana 11, après un début de course en milieu de flotte, remontait peu à peu quelques uns de ses adversaires et prenait la 4ème place. Peu avant de franchir la ligne, Groupama II était obligé de lever le pied après avoir remarqué qu’une cadène de bas-hauban menaçait de s’arracher de son flotteur tribord, risquant de provoquer la chute du mât. A peine la ligne franchie, le trimaran vert de Franck Cammas rejoignait le port de Calvi pour une réparation d’urgence qui  le privait de la régate  suivante, alors que les autres multicoques prenaient position pour la manche suivante.


    Manche n°3


    Ce début de parcours devait être marqué par deux incidents, l’un mineur et l’autre, lourd de conséquences pour deux concurrents. Pour le premier incident, Gitana 11 et Sergio Tacchini, emportés sans doute dans leur élan et surtout le désir d’en découdre, volaient le départ et perdaient de précieuses minutes  à réparer leur faute, en passant une nouvelle fois la ligne. Ce départ tambour battant devait coûter beaucoup plus cher à Sodébo et Tim, le concurrent italien, qui se sont abordés violement sur la ligne de départ. Dans le choc, Sobédo, perdait la crash-box de son flotteur bâbord et Tim, perdait quant à lui, plus d’un mètre de l’arrière de son flotteur tribord, qui subissait également un impact important  sur le côté. Ces deux bateaux sont venus immédiatement rejoindre Groupama II au quai du port de Calvi pour commencer à réparer les conséquences de cet abordage qui a aussitôt fait l’objet des réclamations d’usage de part et d’autre. Gitana 11, pourtant retardé par son départ prématuré, passait la première marque en 5ème position, avec une toute petite minute de retard sur le leader Banque Covéfi. Décidément très en forme en cette deuxième partie de saison, l’équipage de Gitana 11 ne baissait pas sa garde et maintenait sa pression sur la tête de flotte jusqu’à l’issue de la rencontre, qu’il concluait par une brillante 2ème place.

    Manche n°4


    Après sa réparation de fortune, Groupama II rejoignait les rangs des concurrents, laissant les malheureux Sodébo et Tim à leurs opérations de stratifications. A 16h30, le Comité de Course donnait un troisième départ, …. volé par la majeure partie des 8 concurrents encore en course. Un rappel général reportait de 15 petites minutes le véritable coup d’envoi de la dernière manche de la journée, toujours disputée sur une mer agitée et sous un soleil magnifique, mais dans des vents mollissants. On notera dans cette dernière rencontre, l’incroyable remontée de l’équipage de Fred Le Peutrec après un petit incident au passage de la première bouée. Gitana 11, décidément très en verve, avait en effet touché la marque et pour réparer, avait dû faire un tour sur lui-même. Sans se laisser abattre par cette péripétie, le Gitana Team redoublait de combativité et reprenait rapidement le terrain perdu pour s’emparer, au bout d’ une heure trente de course, de la troisième place, dans le sillage de Groupama II et Sergio Tacchini. Ces deux multicoques s’affichent comme les deux plus redoutables adversaires de Gitana 11 sur le circuit. A l’issue de cette magnifique journée, Gitana 11 et Groupama II se trouvent à égalité de points pour la seconde place au général provisoire, mais, une fois encore, c’est Groupama qui prend l’avantage avec ses trois victoires de manche. Gitana 11 est donc 3ème à l’issue des 4 manches déjà disputées de ce Grand Prix de Corse qui va s’achever demain, avec, tous l’espèrent, une nouvelle très belle journée de sport.

    Résultat  Manche n°2 – Départ : 11h 14


    1 – Groupama II – 1 point
    2 – Sergio Tacchini – 2 points
    3 – Géant – 3 points
    4 – Gitana 11– 4 points
    5 – Foncia – 5 points
    6 – Sopra Group – 6 points
    7 – Banque Covefi –  7 points
    8 – Banque Populaire – 8 points
    9 – Tim Progetto – 9 points
    10 – Sodebo – 10 points


    Résultat  Manche n°3 – Départ : 13h 53


    1 – Banque Covefi  – 1 point
    2 – Gitana 11– 2 points
    3 – Sergio Tacchini – 3 points
    4 – Géant – 4 points
    5 – Sopra Group – 5 points
    6 – Banque Populaire – 6 points
    7 – Foncia –  7 points
    8 – Groupama II – DNS – 11 points
    9 – Tim Progetto – DNF – 11 points
    10 – Sodebo – DNF – 11 points

    Résultat  Manche n°4 – Départ : 16h30


    1 – Groupama II  – 1 point
    2 – Sergio Tacchini – 2 points
    3 – Gitana 11– 3 points
    4 – Foncia – 4 points
    5 – Géant – 5 points
    6 – Sopra Group – 6 points
    7 – Banque Covefi –  7 points
    8 – Banque Populaire – 8 points
    9 – Tim Progetto – DNS – 11 points
    10 – Sodébo – DNS – 11 points

    Classement Général Provisoire 


    1 – Sergio Tacchini –  10  points
    2 – Groupama II – 14 points
    3 – Gitana 11 – 14 points
    4 – Géant – 19 points
    5 – Foncia – 20 points
    6 – Banque Covefi – 23 points
    7 – Sopra Group –  27 points
    8 – Banque Populaire – 31 points
    9 – Sodebo – 34 points
    10 – TIM Progetto Italia  – 37 points