Pour la troisième année consécutive, le Baron Benjamin de Rothschild et le groupe financier qu’il préside poursuivent leur engagement sur le circuit des Extreme Sailing Series en y alignant un monotype aux couleurs du Groupe Edmond de Rothschild. Comptant parmi les acteurs forts de ce circuit désormais mondial, les hommes du Gitana Team seront cette année les seuls tricolores de la compétition face à un plateau international des plus prometteurs. Une liste de prétendants qui reflète parfaitement les nouvelles ambitions de la série avec pas moins de neuf étapes à travers le monde et des grands prix portés à cinq jours de régates, contre quatre l’an dernier. Pour Pierre Pennec, le nouveau barreur et skipper du monotype Gitana, et ses trois équipiers, la saison 2011 s’annonce intense.
13.01.2011
Version 2011 de l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild.
Pour la troisième année consécutive, le Baron Benjamin de Rothschild et le groupe financier qu’il préside poursuivent leur engagement sur le circuit des Extreme Sailing Series en y alignant un monotype aux couleurs du Groupe Edmond de Rothschild. Comptant parmi les acteurs forts de ce circuit désormais mondial, les hommes du Gitana Team seront cett
Version 2011 de l’Extreme 40 Groupe Edmond de Rothschild
Pierre Pennec a été désigné comme le nouveau skipper-barreur de l’unité Gitana. Une succession toute aussi logique que méritée pour ce fin régatier présent au sein du projet depuis sa genèse. Sélectionné français pour les JO de Sydney (2000) en Tornado aux côtés de Yann Guichard, barreur de talent et tacticien recherché sur des supports tout aussi variés qu’exigeants (60 pieds Orma, D35, ….) Pierre a officié au poste de tacticien-régleur de Grand Voile du Groupe Edmond de Rothschild lors des deux saisons précédentes. Le Rochelais de 33 ans connaît ainsi parfaitement la monture, tout autant qu’il maîtrise la singularité imposée par les régates d’Extreme 40 et bien sûr il pourra s’appuyer sur de solides équipiers pour tenter de remporter un titre qui leur échappe d’un rien depuis deux ans.
Hervé Cunningham, navigant des premières heures, retrouve le monotype bleu pour une nouvelle saison. N°1 du bord, Hervé mettra tout son savoir-faire et son expérience acquise au gré de ses nombreuses navigations (Volvo Ocean Race, America’s Cup, RC 44…). Il apportera également son expertise du Match Racing face à des adversaires particulièrement rompus à cette discipline. Un point commun qu’il partage avec Thierry Fouchier. Ce Marseillais de 43 ans n’est autre que le vainqueur en titre de l’America’s Cup (il était équipier à bord du trimaran américain BMW Oracle) et il est aujourd’hui le seul Français à pouvoir accrocher ces prestigieuses lignes à son CV. Méthodique et rigoureux, Fouch, comme le surnomme ses équipiers, devra cette année encore veiller aux réglages des voiles d’avant, un poste qu’il partagera avec Hervé.
Ce trio, qui a déjà démontré un beau potentiel en terminant notamment deuxième du championnat 2010, sera complété par Christophe Espagnon. Nouveau venu à bord de Groupe Edmond de Rothschild, Christophe est cependant loin d’être un novice dans la série et encore moins dans l’univers de la compétition vélique. Équipier à bord du monotype de Franck Cammas la saison passée, ce natif de La Rochelle est tout comme Pierre Pennec issu de la filière olympique. Sélectionné français pour les JO de Pékin en Tornado, ce navigateur de 35 ans a également affûté ses armes dans la très rigoureuse classe Figaro lors de la Solitaire 2009. Sa polyvalence sera un précieux atout pour le poste de régleur de Grand Voile qu’il occupera à bord.
Acte 9 : 7-11 Décembre, Singapour